Texte et corpus

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours propose aussi bien une présentation des notions et concepts impliqués dans l’analyse sémantique des corpus textuels que des applications pratiques sur des corpus outillés.

Objectifs 

Le cours a comme objectif de faire acquérir des connaissances sur les principes de la construction du texte (qu’est-ce qu’un texte ? comment le sens se construit-il et circule-t-il à l’intérieur de celui-ci ? quels sont les procédés qui en font la textualité ?) et, d’autre part, sur les méthodes de la linguistique outillée pour saisir ce processus de construction du sens dans de vastes corpus (quels sont les apports de la linguistique de corpus sur cette question ? comment repérer automatiquement la construction du sens au-delà du cadre de la phrase ?). Le cours s’appuie sur les recherches actuelles en sémantique textuelle et aborde les questions des genres et des types de textes. Sur le plan méthodologique, les étudiants se confrontent aux textes aussi bien en phase de réception qu’en phase de production.

Compétences visées

Extrait fiche RNCP n°34217 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34217/

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français