• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Texte et corpus

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    0.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours propose aussi bien une présentation des notions et concepts impliqués dans l’analyse sémantique des corpus textuels que des applications pratiques sur des corpus outillés.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Le cours a comme objectif de faire acquérir des connaissances sur les principes de la construction du texte (qu’est-ce qu’un texte ? comment le sens se construit-il et circule-t-il à l’intérieur de celui-ci ? quels sont les procédés qui en font la textualité ?) et, d’autre part, sur les méthodes de la linguistique outillée pour saisir ce processus de construction du sens dans de vastes corpus (quels sont les apports de la linguistique de corpus sur cette question ? comment repérer automatiquement la construction du sens au-delà du cadre de la phrase ?). Le cours s’appuie sur les recherches actuelles en sémantique textuelle et aborde les questions des genres et des types de textes. Sur le plan méthodologique, les étudiants se confrontent aux textes aussi bien en phase de réception qu’en phase de production.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Texte et corpus - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux en présentiel ou à distance

Session 2 : Écrit et/ou oral en présentiel ou à distance

Lire plus

Période

Semestre 8

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CC0Travaux de réalisation.

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CC0Travaux de réalisation.

Compétences visées

Extrait fiche RNCP n°34217 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34217/

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Lire plus

Bibliographie

Adam J.-M., 1992 : Les textes : types et prototypes. Paris, Nathan.

Adam J.-M., 1999 : Linguistique textuelle : des genres de discours aux textes, Paris, Nathan.

Poudat C. & Landragin F., 2017 : Explorer un corpus textuel. Méthodes – pratiques -outils. Louvain-la-Neuve, Deboeck supérieur.

Rastier F., 2011 : La mesure et le grain. Sémantique de corpus. Paris, Champion.

Rastier F., 2014 : La sémiotique des textes, du document à l’œuvre. In D. Ablali, S. Badir & D. Ducard (éd.), Documents, textes, œuvres. Perspectives sémiotiques, Rennes, PUR.

Lire plus