Programmation Python pour le TAL

Ce cours vise à aborder les algorithmes classiques concernant les structures de données indexées et récursives (tableaux, piles, listes chaînées et arbres). Il vise notamment à montrer en quoi le choix de telle ou telle structure de données est déterminant dans la conception des algorithmes qui la manipulent.

Sont abordées diverses notions clés :

- tableaux et algorithmes de recherche et de tri,

- complexité algorithmique,

- architecture et intérêt des tableaux associatifs ou hachage,

- référence,

- pile et récursivité des fonctions,

- listes chaînées et arbres.

.

Connaissances algorithmiques de base. Notion de variable, de type de données, de boucle, d’instruction conditionnelle, de fonction.

A l'issue du cours les étudiant.e.s seront capables de lire et comprendre un algorithme simple, choisir les structures de données adaptées pour résoudre un problème de TAL, identifier les problèmes de complexité en temps ou en espace.

Data Structures And Algorithms, lfred V. Aho (Bell Laboratories, Murray Hill, New

Jersey), John E. Hopcroft (Cornell University, Ithaca, New York), Jeffrey D. Ullman (Stanford University, Stanford) - https://doc.lagout.org/Alfred%20V.%20Aho%20-%20Data%20Structures%20and%20Algorithms.pdf