Acquisition, variation, multimodalité

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’enfant qui acquiert une langue parlée ou signée (telle la Langue des signes française) grandit dans un environnement langagier caractérisé par la variation. Il entre en contact avec plusieurs langues, plusieurs variétés d’une même langue, plusieurs modalités communicatives - par exemple les modalités gestuelles et vocales. Ces façons d’utiliser le langage sont porteuses de valeurs sociales (elles plus ou moins valorisées, stigmatisées, ignorées par la société) et manifestent des identités lors des interactions. Le cours proposé abordera l’acquisition du langage et de la communication dans une perspective prenant simultanément en compte les dimensions sociolinguistiques et multimodales, chez des enfants sourds et entendants. Il est directement adossé à plusieurs actions de recherche et projets du laboratoire Lidilem à partir desquelles sera présentée une approche du langage intégrant à la fois les aspects linguistiques, sociaux et cognitifs. L’apport de connaissances sera renforcé par l’analyse collective d’extraits de corpus.

Objectifs 

- Comprendre comment l’enfant acquiert la ou les langues qui l’environnent en même temps que les variétés sociolinguistiques de ces langues (les façons de communiquer liées au groupe social, au genre, à la région, à l’âge, etc.)

- Comprendre comment l’enfant apprend la valeur sociale attribuée à ces variétés

- Comprendre la relation entre acquisition du langage et gestualité

- Prendre conscience de l’imbrication des dimensions linguistiques, cognitives et sociales

- Prendre conscience de la diversité des chemins d’acquisition

Compétences visées

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français