Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Objectifs
Objectifs
L’objectif principal du cours est de vous entrainer à rédiger la problématique et une partie du cadre théorique de votre futur mémoire en ayant une idée claire des attentes.
Heures d'enseignement
- Ecrits scientifiques - CMTDCours magistral - Travaux dirigés12h
Contrôle des connaissances
Rédaction d’une synthèse théorique respectant les critères analysés en cours
Période
Semestre 9
Compétences visées
L’écriture (et la réécriture) d’une synthèse théorique vous permettra de
- Mieux comprendre les attentes de l’écrit de recherche
- Prendre conscience de vos propres pratiques de lecture et d’écriture
- Prendre conscience des effets de la réécriture sur la qualité de votre texte
- Vous entrainer à l’écriture et à l’évaluation constructive des textes d’autrui
Bibliographie
BOCH, F., GROSSMANN F., RINCK, F. (2020). Ecrire en tant qu’apprenti-chercheur, in F. Boch & C. Frier, Ecrire dans l’enseignement supérieur, UGA Editions, chapitre 5, pp. 194-228.
Kara Mohamed, 2004, « Pratiques de la citation dans les mémoires de maitrise », Pratiques, no 121-122, p. 111‑142.
Pollet Marie-Christine et Piette Valérie, 2002, « Citation, reformulation du discours d’autrui: une clé pour enseigner l’écriture de recherche », Spirale. Revue de recherches en éducation, no 29, p. 165–179.
Reuter Yves, 1998, « De quelques obstacles à l’écriture de recherche », Lidil, no 17, p. 11‑24.
Tutin Agnès, 2010, « Dans cet article, nous souhaitons montrer que…Lexique verbal et positionnement de l’auteur dans les articles en sciences humaines », Lidil, no 41, p. 15‑40.