Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Fondamentaux 2 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés48h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Acquisition du langage
3 créditsGéographie linguistique
3 crédits
Acquisition du langage
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours se divise en deux parties : l’une sur l’acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s); l’autre sur l’acquisition précoce d’une langue seconde.
- Acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s)
Après avoir présenté les grandes étapes de l’acquisition du langage, nous aborderons rapidement l’acquisition bilingue pour nous étudierons en détail les principaux facteurs aboutissant à des différences entre enfants : le milieu social, le genre, le type de discours adressé à l’enfant, etc. Nous terminerons en parcourant les théories qui proposent des explications au processus d’acquisition.
- Acquisition précoce d’une langue seconde
Cette partie du cours sera focalisée sur les situations où les enfants sont amenés à acquérir une nouvelle langue dès le très jeune âge. Nous analyserons l’importance des facteurs : tels que l’âge du début de l’acquisition, la nature de l’input et le rôle de l’environnement social pour le développement cognitif et linguistique des jeunes bilingues.
Géographie linguistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La géographie linguistique porte sur la description et l’analyse des langues à tradition principalement orale et plus précisément de la distribution spatiale des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire géolinguistique et d’une communauté sociolinguistique données. L’étude géolinguistique des phénomènes s’appuie sur la cartographie des données étudiées.
Le cours portera l’étude aréale des phénomènes dialectaux (en particulier phonologiques, morphologiques, lexicaux et sociophonétiques) rencontrés dans les langues du monde, avec une attention particulière pour le domaine linguistique roman, ainsi que sur leur représentation cartographique (cartographie manuelle et automatique).
Parmi les thématiques qui seront plus spécifiquement développées dans le cadre du cours :
- la variation linguistique dans l’espace et sa relation avec le changement dans le temps dans le cadre de la géographie linguistique ;
- les techniques de l’enquête dialectologique
- la dialectométrie (mesure de la distance linguistique et sa représentation)
- la toponymie (étude de la dénominations des lieux) : notions générales et discussion des enjeux linguistiques, historiques, sociaux et politiques de la discipline ; étude de cartes toponymiques.
- les interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines telles que la géographie, l’histoire, ethnologie, etc.
- la catégorisation et la dénomination du monde qui nous entoure : études de sémantique motivationnelle (noms dialectaux des plantes, des animaux, des phénomènes atmosphériques etc.)
- la perception de la variation linguistique par les locuteurs eux-mêmes et cartographie des données perceptionnelles