Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Fondamentaux 1 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés48h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Phonétique et phonologie
3 créditsSyntaxe générale et française
3 crédits
Phonétique et phonologie
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours « Phonétique et Phonologie », avec un contenu orienté Tonologie, vise à récapituler certaines avancées majeures réalisées dans l’étude des systèmes tonals des langues du monde et discute leurs implications pour la typologie tonale et la modélisation phonologique. Le cours commence par quelques rappels sur les notions de base en phonétique et en phonologie. Il est structuré en quatre parties par la suite. La première partie fait découvrir la grande diversité des systèmes tonals dans les langues du monde notamment en termes de domaine tonal (syllabe ou mot), de corrélats phonétiques des tons ainsi que de différentes façons dont les linguistes utilisent pour les transcrire. Quelques précisions sur les différences à la fois sur le plan phonétique et phonologique entre langues à tons, langues à accent lexical et langues à accent de hauteur sont précisées également dans cette partie. La partie suivante résume des propositions majeures concernant les typologies tonales avant d’aborder des acquis importants au sujet des schémas d’évolution aboutissant à la création (tonogenèse) et à la perte (tonoexodus) de tons. La variation de registres de réalisations tonales (phénomènes d’assimilation, downstep, downdrift, sandhi tonal) est traitée dans la troisième partie du cours. Les techniques expérimentales récentes d’analyse de tons sont présentées à travers les TD. La dernière partie du cours vise plus spécifiquement la démarche qui permet de modéliser les systèmes tonals avec une attention particulière accordée à la phonologie autosegmentale.
Syntaxe générale et française
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours aborde les enjeux contemporains dans le domaine de la syntaxe comparée, et, plus généralement, de la comparaison des langues. Une attention particulière est accordée à la méthodologie qui doit être appliquée lorsqu’on compare le fonctionnement de différents systèmes linguistiques. Il présente les différents types de corpus linguistiques utilisés dans la comparaison des langues : corpus monolingues comparables, corpus parallèles bilingues. Les deux principales approches en linguistique de corpus pour la comparaison des données, issues de langues différentes, sont également abordées : corpus based et corpus driven. La deuxième partie du cours est consacrée au classement des moyens morphosyntaxiques dont disposent les langues pour exprimer la causalité (la relation causale) ainsi qu’à la syntaxe et la sémantique des temps-modes-aspects en français en comparaison avec d’autres langues.