ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours vise à approfondir les connaissances des modèles théoriques permettant d’aborder les questions de l’acquisition des langues secondes (L2). En nous appuyant sur ces modèles, nous allons expliquer les processus psycholinguistiques du développement des compétences langagières en L2 à partir des discours de différents types (narration, description, argumentation) produits à l’oral comme à l’écrit par des apprenants de différentes langues maternelles et étrangères de différents niveaux de compétence.
Objectifs
Objectifs
Les premières séances sont consacrées aux approches théoriques à l’acquisition des langues secondes. Leur révision permet de mieux situer les résultats des articles expérimentaux analysés dans la seconde moitié du semestre. Vous serez amenés à choisir une problématique qui vous intéresse particulièrement et à approfondir vos connaissances à partir d’un ou deux articles. Ces questions sont ensuite abordées et discutées en classe. Voici quelques exemples de thématiques qui peuvent être traitées : le facteur de l’âge dans l’acquisition d’une L2, expression des relations spatiales et temporelles dans le discours en L2, processus d’écriture en L2, acquisition de la L2 vs. L3, attrition d’une langue, etc.
Heures d'enseignement
- Description linguistique de l'acquisition des langues secondes - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Connaître les principes de quelques approches théoriques à l’acquisition du langage : béhaviorisme, générativisme, socioconstructivisme, interactionnisme.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : oral et écrit
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Bibliographie
Bartning, I. (2012) High-Level Proficiency in Second Language Use: Morphosyntaxe and Discourse. In Watorek, M., Benazzo, S. & Hickmann, M. (éds.) Comparative Perspectives to Language Acquisition: Tribute to Clive Perdue. Bristol, Multilingual Matters, 170-187.
Bowerman, M. & Levinson, S. (2001) Language acquisition and conceptual developpement. Cambridge, Cambridge Acquisition Press.
De Bot, K. (1992) A bilingual production model: Levelt’s ‘Speaking’ model adapted. Applied Linguistics, 13, 1-25.
Klein, W. (1989) L’acquisition de langue étrangère. Paris, Armand Colin.
Klein, W. & Stutterheim, von Ch. (1991) Text structure and referential movement. Sprache und Pragmatik, 22, 1-32.
Levelt, W., J., M. (1989) Speaking: From Intention to Articulation. Cambridge, MIT Press.