Typologie linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les objectifs de la typologie linguistique sont décrire, comprendre, modéliser les systèmes linguistiques (unités et structures) et leur dynamique de changement. Ce cours vise à donner des notions de base et des concepts théoriques sur l’analyse typologique des langues, c’est-à-dire la classification scientifique des systèmes linguistiques et leur comparaison. Le cours introduit des notions théoriques qui ont conduit à différentes conceptions (structuralistes et fonctionnalistes) des taxinomies linguistiques et des méthodes de classification, ainsi que l’explication scientifique des typologies à partir de facteurs internes et externes. Le cours aborde également la question des universaux et des tendances universelles, la variation et la diversité linguistiques, en situant le débat du mythe des universaux et du réductionnisme des classifications par types. La typologie est présentée dans un cadre général puis étendu aux structures sonores des langues.

Objectifs 

Les notions abordées en cours sont complétées d’une activité de lecture encadrée en présentiel à partir de quelques articles scientifiques ciblés. Les concepts théoriques sont mis en pratique dans des exercices à partir de grandes bases de données libre open access. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le caractère scientifique de la typologie linguistique et son utilité dans la compréhension du fonctionnement des langues et du langage.

Pré-requis recommandés

Notions de base de la linguistique générale

Compétences visées

Savoir appliquer une démarche taxinomique qui participe à la résolution d’une problématique en linguistique et qui permette d’aborder la diversité et la variation des systèmes et de leurs unités. Être capable de concevoir le travail du linguiste typologue, particulièrement la tâche de typisation, et d’analyser les aspects essentiels d’une démarche de taxinomie linguistique. Le cours vise plus largement à apporter une meilleure compréhension des facteurs linguistiques et extralinguistiques qui sous-tendent les systèmes et leur fonctionnement.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français