Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours a pour objectif de montrer les caractéristiques de la démarche ethnographique dans la pratique de recherche en linguistique. La tradition ethnographique sera abordée à partir du point de vue des références principales de l’ethnographie contemporaine. Ensuite, les étapes fondamentales du travail de terrain ethnographique seront présentées et discutées en classe à travers des exemples extraits de la littérature et des expériences personnelles des participants : - préparation du terrain, entrée dans le terrain, observation, formulation d’hypothèses, analyse, retour sur le terrain…Plutôt qu’imposer une liste d’actions mécaniques à accomplir dans la recherche ethnographique, le cours se focalisera sur quelques procédures fondamentales de la construction des connaissances selon cette démarche spécifique.
Objectifs
- Connaître le domaine de la démarche ethnographique en linguistique et l’évolution de cette approche.
- Traiter les phénomènes linguistiques selon les principes et les méthodes de l’ethnographie.
- Reconstruire une vision du langage et de la société à partir du traitement de données ethnographiques.
- Interpréter des cas concrets de recherche effectuée selon les principes de l’approche ethnographique (dans des domaines diversifiés).
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en linguistique.
Compétences visées
- Identifier les différentes perspectives théoriques de la démarche ethnographique en linguistique.
- Se servir de façon autonome des outils bibliographiques et numériques de niveau avancé propres à l’ethnographie et à la linguistique de terrain pour interpréter les résultats.
- Analyser et décrire des données provenant d’enquêtes de terrain, en utilisant des méthodes, les théories et les réflexions développées en cours.
- Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine de l’ethnographie et des approches à l’interface de l’ethnographie et d’autres approches de la linguistique.
Bibliographie
- Blommaert J. & Jie D. (2010). Ethnographic fieldwork. A beginner’s guide. Bristol, Buffalo, Toronto : Multilingual matters.
- Gumperz J. J. (1982). Discourse strategies. Cambridge : CUP.
- Hambye P. (2015). L’ethnographie comme méthode d’enquête sociolinguistique : « faire preuve » à partir d’un cas singulier ? Langage et société 2015/4 (N° 154).
- Hymes D. (1980). Language in education : ethnolinguistic essays .Washington : Centre for applied linguistics.
- Pelen J.-N. & Martel C. (éds) (1992). Les voies de la parole. Ethnotextes et littérature orale, approches critiques. Salagon & Aix-en-Provence : Alpes de lumière & PUP.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français