Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La Phonologie de Laboratoire ou Phonologie Expérimentale est une discipline récente des sciences du langage, née en 1987 d’une nécessité d’intégrer la phonétique (expérimentale) et la phonologie pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs du langage humain. Le cours est structuré en 2 parties. La première, sous forme de CM, aborde d’un point de vue épistémologique le contexte de la naissance de cette discipline. Elle est aussi l’occasion de repréciser certains principes et formalismes de base de la Phonologie, replacés dans leur courant théorique. La seconde partie, sous forme de TD, vise plus spécifiquement la démarche qui permet d’aborder une problématique en Phonologie Expérimentale. Elle consiste en même temps à aborder la question/discussion d’un paradigme propre à la Phonologie de Laboratoire.
Objectifs
Comprendre la complémentarité des approches théoriques, formelles et expérimentales en phonologie. Comprendre quelle problématique de la description des langues et des systèmes linguistiques et de la description et modélisation des processus phonologiques interpelle l’interface phonologie-phonétique. Manipuler des concepts, notamment les plus actuels, de la phonologie. Acquérir des compétences pour analyser une démarche scientifique en phonologie expérimentale. Comprendre et apprendre à mettre en place les principales étapes d’une recherche expérimentale
Pré-requis recommandés
Notions de base de la linguistique générale.
Compétences visées
Développer ses connaissances en phonologie théorique, formelle et expérimentale. Comprendre la nécessité d’expérimenter en sachant identifier une problématique et formuler une question de recherche en phonologie expérimentale. Savoir formuler les objectifs d’une recherche. Comprendre les notions d’hypothèse de recherche et hypothèse de travail. Comprendre toutes les étapes d’un protocole expérimental, de la problématique aux objectifs visés et atteints, et savoir les analyser en regard des hypothèses formulées. Comprendre et savoir porter une analyse sur des résultats obtenus en fonction du protocole expérimental mis en place.
Bibliographie
Beckman, Mary E. & John Kingston (1990). Introduction. In John Kingston & Mary E. Beckman (eds.), Papers in Laboratory Phonology I: Between the Grammar and the Physics of Speech, 1–16. Cambridge: Cambridge University Press.
Cohn, A. C., Fougeron, C., & Huffman, M. K. (Eds.). (2011). The Oxford handbook of laboratory phonology. Oxford University Press.
Fougeron, C., Kuehnert, B., Imperio, M., & Vallée, N. (Eds.). (2010). Laboratory phonology 10. Vol. 4, No. 4. Berlin: Walter de Gruyter.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français