Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique
Objectifs
- Prendre conscience des aspects verbaux et non verbaux mobilisés dans la prise de parole en public
- S’initier à la présentation orale d’un travail de recherche à l’aide d’un diaporama adapté
- Cerner les caractéristiques du discours scientifique (oral et écrit)
Compétences visées
- Identifier les principales caractéristiques du discours de recherche
- Repérer et résumer les points principaux d’un article scientifique
- Exposer un travail de recherche à un groupe avec un support diaporama
Bibliographie
BOCH, F., GROSSMANN F., RINCK, F. (2020). Ecrire en tant qu’apprenti-chercheur, in F. Boch & C. Frier, Ecrire dans l’enseignement supérieur, UGA Editions, chapitre 5, pp. 194-228.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français