Sémantique et pragmatique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours comporte deux parties :

-  En ce qui concerne la sémantique, nous partirons d’un objet d’étude, le lexique transversal des écrits scientifiques, pour aborder plusieurs approches sémantiques parmi les courants néo-structuralistes et la sémantique cognitive. Cela nous permettra de comprendre les principaux enjeux actuels de cette discipline avec des angles de vue assez différents.

-  En ce qui concerne la pragmatique, le cours passera en revue trois de ses principaux courants: la pragmatique de la référence,  la pragmatique inférentielle et la pragmatique des actes de langage à partir de l’analyse d’expressions déictiques, de métaphores  et d’extraits de corpus conversationnels.

Objectifs 

A travers des études de cas et des analyses de corpus, ce cours a pour objectifs de présenter plusieurs approches contemporaines de la sémantique et la pragmatique.

Pré-requis recommandés

Connaissances de base en linguistique

Compétences visées

Le cours vise à développer des capacités d’analyse sémantique et pragmatique à travers des études de corpus. Les étudiants seront également amenés à comparer des approches théoriques.

Bibliographie

Baker, C., F. (2009) La sémantique des cadres et le projet FRAMENET : une approche différente de la notion de « valence ». Langages, 176, 32-49.

Geeraerts, D. (2010). Theories of lexical semantics. Oxford University Press.

Hofstadter, D., Sander, E. (2013). L’analogie, cœur de la pensée. Paris: Odile Jacob.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1986). L'implicite. Paris: Armand Colin.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2001) : Les actes de langage dans le discours. Paris : Nathan.

Mel’cuk, I., Clas, A. & Polguère, A.(1995) : Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire. Louvain, Duculot.

Moeschler, J. Reboul, A. (1994). Dictionnaire encyclopédique de pragmatique. Paris, Seuil.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français