Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours comporte deux parties :
- En ce qui concerne la sémantique, nous partirons d’un objet d’étude, le lexique transversal des écrits scientifiques, pour aborder plusieurs approches sémantiques parmi les courants néo-structuralistes et la sémantique cognitive. Cela nous permettra de comprendre les principaux enjeux actuels de cette discipline avec des angles de vue assez différents.
- En ce qui concerne la pragmatique, le cours passera en revue trois de ses principaux courants: la pragmatique de la référence, la pragmatique inférentielle et la pragmatique des actes de langage à partir de l’analyse d’expressions déictiques, de métaphores et d’extraits de corpus conversationnels.
Objectifs
A travers des études de cas et des analyses de corpus, ce cours a pour objectifs de présenter plusieurs approches contemporaines de la sémantique et la pragmatique.
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en linguistique
Compétences visées
Le cours vise à développer des capacités d’analyse sémantique et pragmatique à travers des études de corpus. Les étudiants seront également amenés à comparer des approches théoriques.
Bibliographie
Baker, C., F. (2009) La sémantique des cadres et le projet FRAMENET : une approche différente de la notion de « valence ». Langages, 176, 32-49.
Geeraerts, D. (2010). Theories of lexical semantics. Oxford University Press.
Hofstadter, D., Sander, E. (2013). L’analogie, cœur de la pensée. Paris: Odile Jacob.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1986). L'implicite. Paris: Armand Colin.
Kerbrat-Orecchioni, C. (2001) : Les actes de langage dans le discours. Paris : Nathan.
Mel’cuk, I., Clas, A. & Polguère, A.(1995) : Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire. Louvain, Duculot.
Moeschler, J. Reboul, A. (1994). Dictionnaire encyclopédique de pragmatique. Paris, Seuil.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 8Crédits : 3
Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général