Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Parcours Linguistique

Présentation et objectifs

L’organisation du parcours Linguistique permet d’appréhender les systèmes linguistiques en se fondant sur :

  • L’observation et la modélisation des structures linguistiques à partir de données issues du terrain (corpus, enquêtes)
  • L’étude des structures linguistiques dans les processus cognitifs et sociaux chez l’adulte et chez l’enfant
  • Les méthodes de la linguistique outillée (linguistique de corpus, phonétique et phonologie expérimentales, statistiques)

Ce parcours vise à former des spécialistes ayant une solide formation généraliste dans le domaine des Sciences du langage : phonétique, phonologie, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sociolinguistique.

Ce master a pour ambition, en tant que master orienté vers la recherche, de former des chercheurs et des enseignants-chercheurs en sciences du langage par le débouché sur le doctorat. Le cursus est largement ouvert aux étudiants étrangers et est tout à fait adapté à l’enseignement du français et de la linguistique française dans les universités étrangères. En outre, ce parcours constitue, en tant que tel, un complément de formation pour ceux qui sont confrontés dans leur pratique professionnelle à des questionnements sur le langage. L’articulation serrée entre la recherche et les enjeux sociétaux actuels (surdité, acquisition des langues en milieux plurilingues, patrimoine linguistique, troubles du langage, acquisition du langage et des langues) est d’ailleurs l’un des points forts de la formation ainsi que le montrent les nombreuses collaborations entre les milieux professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes, attachés culturels, et les enseignants intervenant dans cette spécialité Linguistique.

Sur cette base généraliste, les enseignements de spécialisation proposés sont directement adossés à des laboratoires de recherche : LIDILEM (EA 609), GIPSA-lab (UMR CNRS 5216)  ou LIG (UMR CNRS 5617). Les travaux de recherche s’intègrent naturellement dans les  thématiques de ces laboratoires et s’appuient sur des compétences reconnues, dont certaines font la spécificité de l’université de Grenoble

  • Sociolinguistique et acquisition du langage : cette thématique est depuis longtemps un thème de recherche phare du LIDILEM, développé dans l’ axe 3 Sociolinguistique, Acquisition, Multimodalité (SAM), plus récemment dans le département Parole et Cognition de GIPSA-lab pour ce qui est de l’acquisition de la parole chez les tout-petits
  • Géolinguistique et dialectologie: le Centre de Dialectologie de Grenoble, reconnu internationalement pour ses travaux sur les atlas linguistiques et les études sur le francoprovençal, a intégré GIPSA-lab, depuis 2008, dans l’équipe Systèmes linguistiques et dialectologie (SLD), actuellement Systèmes linguistiques, Dialectologie et Oralité (SYLDO)
  • Phonétique-Phonologie: Grenoble a une longue tradition en phonétique et dans les travaux du Pôle Parole et Cognition de GIPSA-lab, notamment des équipes  SYLDO (SYstèmes Linguistiques, Dialectologie et Oralité) et Parole Cerveau Multimodalité Développement (PCMD) (Phonétique et cognition, Production et perception de la parole multimodale et phonologie multisensorielle, interface phonétique-phonologie, typologie des systèmes sonores) et de l'équipe GETALP du LIG (via l’étude semi-automatique de corpus).
  • Syntaxe/Sémantique/Pragmatique : ces enseignements s’adossent à l’axe 1 du Lidilem Descriptions linguistiques, TAL, corpus et font l'objet de plusieurs projets importants et de nombreuses collaborations, en particulier autour des interfaces syntaxe/sémantique et de la linguistique contrastive.  Un thème phare de cet axe porte sur la question de la phraséologie et des genres textuels (genres romanesques, corpus diachroniques, corpus d’interactions).
Compétences

• Maîtriser les savoirs fondamentaux des Sciences du langage
• Mener un travail de recherche en linguistique au sein d’une équipe de recherche tout en développant un travail en autonomie
• Compétences liées au champ de la discipline : recherche bibliographique, enquête de terrain, constitution de corpus d’analyse, constitution de bases de données, analyse statistique, utilisation du matériel et des logiciels d’analyse de données, de cartographie linguistique
• Compétences littéraciées transversales élevées (lecture sélective, esprit de synthèse, capacité à produire rapidement des textes, à recueillir et compiler des informations par les moyens traditionnels (bibliothèque, presse) et modernes (Internet)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Les enseignements du master se répartissent entre les matières suivantes :

  • Fondamentaux des sciences du langage : syntaxe, sémantique, dialectologie, phonologie, acquisition des langues secondes, sociolinguistique, linguistique de corpus
  • Linguistique outillée : corpus oraux et écrits, statistiques, enquêtes de terrain
  • Méthodologie et initiation à la recherche

En master 1re année, les étudiant-es doivent rédiger un mémoire de 40 à 50 pages sur une problématique de recherche innovante (rédaction de la problématique, synthèse de la littérature, élaboration de la méthodologie, éventuellement ébauche d’analyse des données collectées). En deuxième année, l’étudiant-e devra rédiger un mémoire de recherche réalisé dans le cadre d’un laboratoire ou un rapport de stage long réalisé dans le cadre d’une entreprise ou d’une association (voir document cadrage des stages). Le mémoire ou rapport de stage long de 60 à 100 pages présentera un travail original (dans la continuité ou non du mémoire de master 1re année).  

Un accompagnement méthodologique sera propose proposé aux étudiants tout au long de la formation.

Les mémoires de master 1re et 2e années donnent lieu à des soutenances devant un jury d’enseignant-es. Pour consulter quelques mémoires élaborés dans le cadre du parcours Linguistique, cliquez ici : mémoires de master en linguistique à l’UGA.

Quelques projets de recherche dans lesquels les étudiant-es de master sont intégré-es depuis 2018 :

Établissement(s) avec lesquels des collaborations sont établies :

 

Collaborations internationales :

  • Collaboration avec l'Université pédagogique de Cracovie, dans le cadre d’un double diplôme, mais une mobilité sortante de type ERASMUS est également possible.
  • De nombreuses conventions et échanges sont possibles avec des établissements étrangers. Dans les dernières années, des mobilités sortantes ont eu lieu avec le Royaume Uni, la Russie (Université de Moscou) ou le Canada (Université de Sherbrooke)

 

Autres collaborations avec des institutions, entreprises ou associations :

Le parcours Linguistique entretient des liens avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, par le biais de la Structure Fédérative de Recherche « Santé et société » (projet EULALIES, évaluation et dépistage des Troubles du Développement des Sons de Parole chez les enfants francophones). Des conventions ont également été établies dans le domaine de la dialectologie avec le Musée Dauphinois pour la numérisation des collections.

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

En master 1re année, les étudiant-es doivent rédiger un mémoire de 40 à 50 pages sur une problématique de recherche innovante (rédaction de la problématique, synthèse de la littérature, élaboration de la méthodologie, éventuellement ébauche d’analyse des données collectées). En deuxième année, l’étudiant-e devra rédiger un mémoire de recherche réalisé dans le cadre d’un laboratoire ou un rapport de stage long réalisé dans le cadre d’une entreprise ou d’une association (voir document cadrage des stages). Le mémoire ou rapport de stage long de 60 à 100 pages présentera un travail original (dans la continuité ou non du mémoire de master 1re année).  

Un accompagnement méthodologique sera propose proposé aux étudiants tout au long de la formation.

Les mémoires de master 1re et 2e années donnent lieu à des soutenances devant un jury d’enseignant-es. Pour consulter quelques mémoires élaborés dans le cadre du parcours Linguistique, cliquez ici : mémoires de master en linguistique à l’UGA.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 1re année : 

Le parcours est accessible  aux titulaires d’une licence « sciences du langage » obtenue dans une université française, sur dossier, aux titulaires d’une autre licence, sur dossier, aux titulaires d'un diplôme étranger avec niveau équivalent, avec dossier et commission d'admission pour une validation d'études.

Outre les pièces classiques (relevés de notes, etc.), le dossier soumis devra comporter une lettre de motivation et un projet de recherche de 1 à 2 pages lié aux spécialités d’enseignement et de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Pour les étudiant-es non francophones, un niveau C1 minimum du CECRL est requis dans toutes les compétences. Un très bon niveau académique est par ailleurs demandé dans les disciplines des fondamentaux des sciences du langage, ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles. En outre, les étudiant-es inscrit-es dans ce parcours doivent s’attendre à effectuer de nombreuses lectures théoriques en autonomie.

Pour préparer la lettre de motivation et le projet de recherche, il faudra ainsi consulter les thèmes de recherche proposés dans les différents laboratoires de l'Université Grenoble Alpes et avoir une idée précise des enseignements dispensés dans le cadre du master (voir les pages Présentation et Programme sur le site de la formation, ainsi que le livret des études et le livret des thématiques de recherche). Un entretien sera éventuellement proposé dans un second temps pour discuter avec l’équipe enseignante du projet de recherche et du projet professionnel envisagés.

 

  • Accès en 2e année :

Le passage est de droit en master 2e année avec la validation du master 1re année dans l’établissement. La deuxième année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

Candidature

CANDIDATURE

CALENDRIER DES CANDIDATURES ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025

  • Procédure pour candidater en Master 1 Linguistique :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” du 26 février au 24 mars 2024. Pour les candidats ayant déposé le dossier sur Mon Master pendant cette période, l'UGA a étendue la date de dépôt des dossiers VAPP jusqu'au 19 avril 2024. 

Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master (hors VAPP)

Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le dossier de candidature est à déposer sur Mon Master. Concernant le dossier VAPP, suivre les instructions du tutoriel.

  • Procédure pour candidater en Master 2 Linguistique :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" dans la période suivante :

du 12 avril au 3 juin 2024

Lien direct vers e-Candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M2, ou celles relevant de la VAPP.

A consulter ci-dessous dans la rubrique télécharger :

. le tutoriel VAPP pour les M1.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires d'un master Recherche linguistique pourront postuler à un doctorat dans le cadre de l'école doctorale Littérature et sciences humaines de l'Université Grenoble Alpes ou d’une autre école doctorale, en France ou à l’étranger.

Métiers visés

La formation débouche naturellement vers les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur mais aussi ingénieur d’étude ou de recherche). Ce cursus, largement ouvert aux étudiants étrangers, est aussi tout à fait adapté à l'enseignement de la linguistique générale ou de la linguistique française dans les universités étrangères.

D'autres débouchés sont possibles : terminologue, attaché linguistique, conseiller en politique linguistique (auprès de maisons d’édition, de l'Union européenne, de services culturels, de musées, des structures de santé etc.), linguiste dans le domaine du traitement automatique des langues, etc..

Les compétences développées dans le cadre du master sont principalement les suivantes :

  • le recueil et l’analyse de données langagières (enquête, corpus)
  • le traitement outillé des données langagières (informatique, statistiques)
  • l’écriture structurée d’une argumentation (mémoire, dossier)

Témoignages d’ancien-nes étudiant-es

D’ancien-nes étudiant-es du parcours linguistique témoignent.