Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Parcours Industries de la langue

Présentation et objectifs

Le parcours Industrie de la langue est une formation pluridisciplinaire, associant la linguistique et l’informatique et s’adresse à des étudiants de sciences du langage, de langues, de lettres. L’objectif est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la langue écrite, ainsi que de leurs applications. Nos étudiant-es deviennent des linguistes informaticien-nes qui travaillent dans les domaines du traitement de l’oral (reconnaissance de la parole, synthèse, reconnaissance des émotions, interactions vocales...), de la correction automatique de texte, de la traduction automatisée, de la génération de texte, de l’apprentissage des langues...

Les étudiant-es font ainsi leur stage de master ou travaillent par la suite dans des entreprises telles que Airbus, Apple, Comongo, Eloquant, Enchanted Tools, NaverLabs, Orange Labs, Synapse, SpeechMorphing, SimSoft, TKM, Voxygen ...

Cette formation, unique en Auvergne-Rhônes-Alpes, s’appuie sur les laboratoires grenoblois du domaine (Laboratoire d’informatique de Grenoble, UMR5217 et notamment l’équipe GETALP, Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM); ou le laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique GIPSA-lab et notamment le pôle Parole et Cognition.

De nombreux étudiants font leur stage en entreprise. D’autres étudiants souhaitant s’orienter en recherche font leur stage dans un laboratoire de recherche. Vous trouverez ici des exemples de sujets de stage réalisés ces dernières années.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le parcours Industrie de la langue est unique dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.  Il prend appui sur un réseau d’entreprises du domaine, où les étudiant-es peuvent effectuer un stage professionnel, ainsi que sur un ensemble de laboratoires grenoblois, où les étudiant-es peuvent effectuer un stage de recherche. Le master Industries de la langue est adossé aux laboratoires LIDILEM, LIG et GIPSA-Lab de l’université Grenoble-Alpes. La plus grande partie des enseignants du master en sont membres. Ainsi ancrée dans les travaux des laboratoires de recherche, la formation bénéficie des travaux de pointe réalisés dans le domaine des Industries de la Langue et d’un cadre dynamique et stimulant pour les travaux des étudiant-es. L’intervention des doctorant-es des laboratoires dans les cours de masters est ainsi fréquemment observée, permettant des échanges entre jeunes doctorant-es et étudiant-es du Master.

Des professionnel-les font également partie des intervenant-es du master, car le lien avec l’industrie est un point crucial dans ce master. D’autres professionnel-les, en particulier les « anciens » de la formation Industries de la Langue, interviennent sous forme de séminaires réguliers. Lors de ces séminaires,  les deux années M1 et M2 sont regroupés, permettant ainsi aux étudiants de se rencontrer une fois par semaine lors du premier semestre.

Le parcours bénéficie de salles informatiques propres équipées de matériels et logiciels spécialisés, auxquelles les étudiants peuvent accéder en dehors des heures de cours pour réaliser leurs projets et travaux de groupes.

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Le stage, obligatoire, dure de 4 mois minimum et jusqu’à 6 mois. Il peut se faire en entreprise ou en laboratoire, suivant l’orientation plutôt professionnelle ou plutôt recherche que souhaitent choisir les étudiant-es.

Les étudiant-es qui choisissent l’orientation professionnelle ont un projet tuteuré qu’il réalise durant les mois de janvier et de février, avant de réaliser leur stage en entreprise. Pour trouver son stage professionnel, l’étudiant doit démarcher les entreprises du domaine, surveiller les listes de diffusion, contacter les anciens étudiants. Il est conseillé dans cette recherche par le responsable des stages. Le stage s’effectue à partir de début mars, et jusque début juillet à fin aout suivant la durée du stage.  Une convention est établie et le tuteur enseignant s’assure que le stage se déroule dans de bonnes conditions. Parfois, à la demande des entreprises, le rapport de stage reste confidentiel. La soutenance a lieu début juillet ou début septembre.

Pour le stage recherche, le stage se déroule dans un laboratoire de recherche sous la responsabilité d’un-e des enseignant-es du master et dans un laboratoire rattaché au master IdL. Il peut commencer à partir de début janvier. La soutenance aura lieu en mai pour candidater à une bourse de thèse de l’école doctorale LLSH. La soutenance peut avoir lieu jusque début septembre pour valider votre master.

Quelques exemples de mémoires de recherche et rapports de stage peuvent être consultés ici.

Admission

Admission

Condition d'accès

L’admission au master se fait sur dossier. La formation est une formation sur deux ans, le recrutement se fait principalement en Master 1. Cependant, l’admission en 2e année est possible et se fait sur dossier. Les candidat-es doivent avoir réussi la 1re année d’un master équivalent.

  • Accès en 1re année de master : admission sur dossier, diplôme de licence
  • Accès en 2e année de master :  passage de droit en 2e année avec le master 1re année, sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD, par validation des études ou des acquis personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d’interruption d’études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

Candidature

CANDIDATURE

CALENDRIER DES CANDIDATURES ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025

  • Procédure pour candidater en Master 1 Industries de la langue :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” du 26 février au 24 mars 2024. Pour les candidats ayant déposé le dossier sur Mon Master pendant cette période, l'UGA a étendue la date de dépôt des dossiers VAPP jusqu'au 19 avril 2024. 

Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master (hors VAPP)

Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le dossier de candidature est à déposer sur Mon Master. Concernant le dossier VAPP, suivre les instructions du tutoriel.

  • Procédure pour candidater en Master 2 Industries de la langue :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" dans la période suivante :

du 12 avril au 3 juin 2024

Lien direct vers e-Candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M2, ou celles relevant de la VAPP.

A consulter ci-dessous dans la rubrique télécharger :

. le tutoriel VAPP pour les M1.

Public cible

Le master s’adresse : aux titulaires d’une licence Lettres, Langues, Sciences du langage avec une sérieuse initiation à l’informatique ; aux titulaires d’une licence MASS, MIASS, Informatique avec des connaissances en linguistique ou en langues ; aux titulaires d’un diplôme étranger (minimum bac + 3) avec un niveau équivalent ; aux candidat-es en reprise d’études après validation des acquis.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires d'un master Recherche Industries de la lange pourront postuler à un doctorat dans le cadre de l'école doctorale Littérature et sciences humaines de l'Université Grenoble Alpes ou d’une autre école doctorale, en France ou à l’étranger.

Métiers visés

Le parcours Industrie de la langue oriente les métiers de chef de projet en linguistique informatique, ingénieur linguiste, ingénieur TAL, analyste linguiste, ... Ces termes recouvrent le développement d’applications, de logiciels, de projets manipulant des données langagières, que ces dernières soient orales ou écrites. C’est un domaine en plein essor, principalement grace à l’utilisation des approches apprentissage profond (deep learning).

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômé-es: Le devenir des diplômés de master

Témoignages d’ancien-nes étudiant-es

D’ancien-nes étudiant-es du parcours Industries de la langue témoignent.