Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignements de spécialité - CMTDCours magistral - Travaux dirigés96h
Période
Semestre 9
Informations complémentaires
Compétences visées
Bibliographie
Liste des enseignements
Au choix : 4 à 5 parmi 5
Acquisition, variation, multimodalité
3 créditsDialectologie et théorie de la variation
3 créditsDescriptions syntaxiques
3 créditsPhonologie expérimentale
3 créditsSémantique lexicale
3 crédits
Acquisition, variation, multimodalité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’enfant qui acquiert une langue parlée ou signée (telle la Langue des signes française) grandit dans un environnement langagier caractérisé par la variation. Il entre en contact avec plusieurs langues, plusieurs variétés d’une même langue, plusieurs modalités communicatives - par exemple les modalités gestuelles et vocales. Ces façons d’utiliser le langage sont porteuses de valeurs sociales (elles plus ou moins valorisées, stigmatisées, ignorées par la société) et manifestent des identités lors des interactions. Le cours proposé abordera l’acquisition du langage et de la communication dans une perspective prenant simultanément en compte les dimensions sociolinguistiques et multimodales, chez des enfants sourds et entendants. Il est directement adossé à plusieurs actions de recherche et projets du laboratoire Lidilem à partir desquelles sera présentée une approche du langage intégrant à la fois les aspects linguistiques, sociaux et cognitifs. L’apport de connaissances sera renforcé par l’analyse collective d’extraits de corpus.
Dialectologie et théorie de la variation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La dialectologie constitue une discipline essentielle et un des fondements des sciences du langage, car elle joue un rôle crucial dans les théories contemporaines de la variation linguistique dans le temps, dans l’espace et dans la société. Cette discipline porte sur la description et l’étude des langues à tradition principalement orale, plus précisément de la distribution des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire socio- et géo- linguistique donnée.
Le cours portera sur la description des phénomènes dialectaux rencontrés dans les langues du monde, surtout dans les dimensions phonétique et lexicale.
Dans le cadre du cours les thématiques suivantes seront développées :
- bref encadrement historique de la discipline et de ses évolutions ; croisement avec les approches d’autres disciplines traitant de la variation
- observations générales sur la polysémie du terme dialecte et les différentes approches de la dialectologie.
- reconstruction étymologique de données dialectales
- introduction explicite du paramètre “société” dans l’étude de la variation linguistique: notion de « Communauté (linguistique)” (sociologie - dialectologie - ethnographie - sociolinguistique);
- analyse de la variation dialectale: la tradition européenne vs la tradition américaine
- étude des attitudes et de la perception de la variation dialectale de la part des locuteurs
Descriptions syntaxiques
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours s’appuie sur les approches fonctionnelles en syntaxe pour décrire et analyser différents faits de langues du français en comparaison avec d’autres langues. Ces approches intègrent les trois niveaux de l’analyse linguistique : syntaxe, sémantique et analyse discursive en lien avec la fonction communicative du langage. Le cours aborde les moyens d’expression de différentes catégories grammaticales dans les langues comme les temps et les aspects verbaux, le genre, la personne ainsi que certains aspects syntaxico-sémantiques des constructions exprimant des émotions dans une perspective interlinguistique.
Phonologie expérimentale
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La Phonologie de Laboratoire ou Phonologie Expérimentale est une discipline récente des sciences du langage, née en 1987 d’une nécessité d’intégrer la phonétique (expérimentale) et la phonologie pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs du langage humain. Le cours est structuré en 2 parties. La première, sous forme de CM, aborde d’un point de vue épistémologique le contexte de la naissance de cette discipline. Elle est aussi l’occasion de repréciser certains principes et formalismes de base de la Phonologie, replacés dans leur courant théorique. La seconde partie, sous forme de TD, vise plus spécifiquement la démarche qui permet d’aborder une problématique en Phonologie Expérimentale. Elle consiste en même temps à aborder la question/discussion d’un paradigme propre à la Phonologie de Laboratoire.
Sémantique lexicale
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir été longtemps marginalisés en linguistique, les phénomènes liés à la phraséologie et aux expressions idiomatiques sont devenus centraux dans plusieurs cadres théoriques contemporains (Théorie Sens-Texte, lexiques-grammaires, linguistique cognitive et grammaires de construction). Ils sont également cruciaux pour les théories de l’acquisition, la didactique des langues, aussi bien que pour l’analyse syntaxique ou sémantique. Ils ont enfin des débouchés en analyse du discours, notamment pour l'étude des genres dans lesquels sont mobilisées des séquences stéréotypées. Le cours prendra appui sur différents corpus, et s'intéressera particulièrement aux expressions propres aux interactions orales (et puis quoi encore! c'est malin! La classe!), dont la description pose des problèmes particulièrement intéressants.