Phonetics and cognition

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours aborde les avancées récentes de la recherche sur les processus mentaux qui sous-tendent la production et la perception du langage oral et écrit, dans son fonctionnement atypique ou pathologique, et les différentes méthodes expérimentales employées dans ce domaine scientifique : analyses comportementales et techniques d’imagerie cérébrale.

Attention : ce cours sera donné en anglais. Il sera cependant autorisé de rédiger les examens en français.

Objectifs 

Acquérir des notions sur le fonctionnement du cerveau lors de la perception et de la production de la parole, ainsi que lors de la lecture.

Comprendre les modèles actuels de traitement de la parole, et les principaux types de pathologies.

Pré-requis recommandés

Le cours ne nécessite pas de prérequis. Des notions de base en phonétique articulatoire ou acoustique peuvent être un plus.

Bibliographie

Cerveau et Psychologie, éd. O. Houdé et al., PUF, 2002

Neurobiology of language, éd. G. Hickok & S. Small, Elsevier, 2016

Psychologie du langage, E. Spinelli & L. Ferrand, Armand Colin, 2005

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français