• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Géographie linguistique

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

La géographie linguistique porte sur la description et l’analyse des langues à tradition principalement orale et plus précisément de la distribution spatiale des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire géolinguistique et d’une communauté sociolinguistique données. L’étude géolinguistique des phénomènes s’appuie sur la cartographie des données étudiées.

Le cours portera l’étude aréale des phénomènes dialectaux (en particulier phonologiques, morphologiques, lexicaux et sociophonétiques) rencontrés dans les langues du monde, avec une attention particulière pour le domaine linguistique  roman, ainsi que sur leur représentation cartographique (cartographie manuelle et automatique).

Parmi les thématiques qui seront plus spécifiquement développées dans le cadre du cours :

  • la variation linguistique dans l’espace et sa relation avec le changement dans le temps dans le cadre de la géographie linguistique ;
  • les techniques de l’enquête dialectologique
  • la dialectométrie (mesure de la distance linguistique et sa représentation)
  • la toponymie (étude de la dénominations des lieux) : notions générales et discussion des enjeux linguistiques, historiques, sociaux et politiques de la discipline ; étude de cartes toponymiques.
  • les interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines telles que la géographie, l’histoire, ethnologie, etc.
  • la catégorisation et la dénomination du monde qui nous entoure : études de sémantique motivationnelle (noms dialectaux des plantes, des animaux, des phénomènes atmosphériques etc.)
  • la perception de la variation linguistique par les locuteurs eux-mêmes et cartographie des données perceptionnelles
Lire plus

Objectifs

Objectifs 

- Apprendre les techniques des enquêtes visant le recueil des données dialectales

- Apprendre les principes et les techniques de production des cartes dialectales et toponymiques à partir des données provenant de corpus atlantographiques ou d’enquêtes de terrain inédites (y compris les enquêtes toponymiques et celles rendant compte de la perception des phénomènes de la part des locuteurs)

- Apprendre à reconstruire l’évolution des phénomènes linguistiques dans l’espace et dans le temps

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Géographie linguistique - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Pré-requis recommandés

- Compétences en phonétique (connaissance de l’API)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Deux devoirs écrits dont au moins un avec cartographie des données dialectales (un devoir à mi-semestre et un devoir à fin semestre)

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

- Recueillir des données dialectales

- Lire, analyser et décrire les données de cartes linguistiques et toponymiques

- Mettre en œuvre les compétences techniques, critiques et réflexives acquises pour produire des cartes linguistiques (manuelles et numériques) de synthèse des phénomènes analysés de phénomènes linguistiques afin de produire de nouvelles connaissances sur les dynamiques de diffusion de ces mêmes phénomènes

- Interprétation de la distribution aréale des phénomènes dialectaux et reconstruction des étapes de leur évolution en intégrant les savoirs d’autres domaines (géographie, histoire, anthropologie, sociologie)

- Modéliser l’espace dialectal et l’espace linguistique perçu à partir de données de terrain

Lire plus

Bibliographie

Alinei Mario. 1983. « Arc- en-ciel », ALE. I, 1, cartes 6-9, commentaire, p. 47-80.

BRUN-TRIGAUD Guylaine, LE BERRE Yves, LE DÛ Jean. 2005. Lectures de l’Atlas Linguistique de la France de Gilliéron et Edmont. Paris. CTHS.

CONTINI, Michel et CARPITELLI, Elisabetta (2009) « Les désignations romanes du ver de terre (Commentaire et carte). Atlas Linguistique Roman, vol. 2b, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (Rome), pp.255-278

DALBERA, Jean-Philippe. 2006. Des dialectes au langage : une archéologie du sens, Paris, Honoré Champion.

DAUZAT, Albert. 1939. La toponymie française. Paris : Payot.

DEPAU Giovanni. (2015), Coscienza linguistica e trasmissione del patois nelle Alpi francesi. Note sull'area di La Mure (Isère). in Porcellana, V., A. Gretter & R. C Zanini (eds). Alpi in mutamento. Continuità e discontinuità nella trasmissione delle risorse in area alpina. Alessandria, Edizioni dell'Orso: 129-154.

NÈGRE, Ernest. 1960. Dictionnaire toponymique général de la France.

MEDELICE, Jeanine E. 2013. « Hydrotoponymes du massif de la Chartreuse : essai d’inventaire. » Géolinguistique 14: 21-34.

POP, Sever. 1950. La dialectologie : aperçu historique et méthodes d’enquêtes linguistiques. Vol. 1, J. Duculot et chez l’auteur, Gembloux et Louvain.

 

D’autres suggestions bibliographiques seront fournies pendant le cours.

Lire plus