Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Parcours Linguistique Appliquée (double diplôme avec l'Université de Vérone)

Présentation et objectifs

Ce double diplôme de master intitulé « Linguistique Appliquée » propose une formation de haut niveau associée au master de Sciences du Langage de l’Université Grenoble Alpes et au Master in Languages, Literatures and Digital Culture - Curriculum Digital Culture de l’Université de Vérone en Italie.

Dispensé en français et en anglais sur les sites de Grenoble et de Vérone, il forme des spécialistes en linguistique appliquée, en français et en anglais, ainsi qu’aux humanités numériques. Il vise des débouchés professionnels variés : linguistique pour le traitement automatique des langues, terminologie, traduction, rédaction technique. C’est aussi une formation adaptée pour la poursuite des études en thèse, en France ou en Italie, en particulier dans le cadre d’une co-tutelle.

Le double diplôme est solidement adossé à des laboratoires de recherche et départements de premier plan, comme le laboratoire de recherche Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) ou le GIPSA-LAB à Grenoble et le Département d’Excellence de Langues et Littératures étrangères de l’Université de Vérone.

Ce projet financé grâce au dispositif régional "Ambition international" de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Organisation

À travers un contenu articulant des enseignements complémentaires, ce programme propose une mobilité des étudiants à Grenoble et à Vérone  pour enrichir leurs compétences linguistiques, culturelles et professionnelles. L’organisation des semestres varie selon l’université d’origine :

 

Étudiants de Grenoble

Étudiants de Vérone

Semestre 1, année 1

À Grenoble

À Vérone

Semestre 2, année 1

À Vérone

À Vérone

Semestre 1, année 2

À Grenoble

À Grenoble

Semestre 2, année 2

À Grenoble ou Vérone

À Vérone (examens à Vérone), (possibilité de stage à Grenoble)

Les étudiants inscrits au double diplôme suivent un cursus centré autour des enseignements du parcours Linguistique du master à Grenoble, enrichis avec des cours de langues, littérature et traduction. À Vérone, ils reçoivent les enseignements du parcours Languages, Literatures and Digital Culture - Curriculum Digital Culture.

Présentation

Présentation

Une partie de la formation se déroulera à Vérone (Italie). 

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)
  • Ce projet est financé grâce au dispositif régional "Ambition international" de la région Auvergne-Rhône-AlpesCe projet est financé grâce au dispositif régional "Ambition international" de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage, obligatoire, dure de 4 mois à 6 mois. Il peut se faire en entreprise ou en laboratoire.

Pour trouver son stage professionnel, l’étudiant doit démarcher les entreprises du domaine, surveiller les listes de diffusion, contacter d’anciens étudiants. Il est conseillé dans cette recherche par le responsable des stages. Le stage s’effectue à partir de début février, et jusque début juillet à fin aout suivant la durée du stage.  Une convention est établie et le tuteur enseignant s’assure que le stage se déroule dans de bonnes conditions.

Le stage recherche se déroule dans un laboratoire de recherche sous la responsabilité d’un des enseignants du master et dans un laboratoire rattaché au master.

Admission

Admission

Condition d'accès

Ce master s’adresse aux étudiants issus de formations de niveau licence en sciences du langage, lettres et langues ayant des connaissances dans les fondamentaux des sciences du langage et un niveau de langue C1 en français et en anglais. Les modalités d’admission intègrent un entretien et un projet de formation.

Candidature

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien

Pré-requis

Les étudiants devront avoir un niveau C1 en français et anglais dans toutes les compétences.

Droits de scolarité

Les étudiants inscrits au double diplôme devront s’acquitter des frais d’inscription en vigueur dans leur université de rattachement (Grenoble ou Vérone). Les étudiants bénéficieront pour la période de mobilité d’une bourse ERASMUS, ainsi que d’une aide possible de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires d'un double diplôme de master pourront postuler à un doctorat dans le cadre de l'école doctorale Littérature et sciences humaines de l'Université Grenoble Alpes ou d’une autre école doctorale, en France ou à l’étranger, en particulier dans le cadre d’une co-tutelle.

Métiers visés

Le parcours « Linguistique appliquée » vise à former des linguistes ayant de bonnes compétences en langues (anglais et français), en linguistique outillée et humanités numériques. Il vise des débouchés professionnels variés en entreprises : linguistique pour le traitement automatique des langues, terminologie, traduction, rédaction technique. C’est aussi une formation adaptée pour la poursuite des études en thèse, en France ou en Italie.