• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pragmatique et sémiotique des interactions

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Le cours aborde les contenus suivants : modèles de la communication interpersonnelle, formats pragmatiques du langage, sémiologie de l’interaction multimodale, communication non verbale, méthodologie du recueil de données langagières, méthodologie de la description-analyse des interactions.

.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

L’objectif du cours est de rendre l’étudiant capable d’observer, d’analyser et d’anticiper les fonctionnements interactionnels au regard du triptyque [Intercompréhension / Action conjointe / Relation à autrui] en tenant compte du contexte et de l’ensemble des manifestations sémiotiques perceptibles au sein de l’interaction sociale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pragmatique et sémiotique des interactions - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Oral et écrit.

Lire plus

Période

Semestre 8

Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables d’effectuer une analyse pragmatique dans un corpus d’interactions, en prenant en compte la communication non verbale.

Lire plus

Bibliographie

Dortier, J.F. (dir) (2016). La communication. Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux. Auxerre. Editions Sciences Humaines.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1997). La conversation. Paris, Seuil, coll. Memo.

Nuchèze (de), V., Colletta, J.M. (2002). Guide terminologique pour l’analyse des discours. Berne, Peter Lang.

Pour aller plus loin :

Barrier, G. (2010). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions. Paris, ESF

Kendon, A. (2004). Gesture. Visible Action as Utterance. Cambridge, Cambridge University Press.

Tellier, M., Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Editions de la Maison des Langues.

Traverso, V. (1999). L’analyse des conversations. Paris, Seuil, coll. 128.

Knapp, M., Hall, J. (2007). Nonverbal Communication in Human Interaction. Wadsworth Publication: Thomas Learning.

Manuson, V., Patterson, M., Eds. (2006). Handbook of nonverbal communication. Thousand Oaks, CA: Sage

Roulet, E., Fillietaz, L., Grobet, A. (2001). Un modèle et instrument d’analyse de l’organisation du discours. Berne, Peter Lang.

Lire plus