Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours aborde les contenus suivants : modèles de la communication interpersonnelle, formats pragmatiques du langage, sémiologie de l’interaction multimodale, communication non verbale, méthodologie du recueil de données langagières, méthodologie de la description-analyse des interactions.
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Objectifs
Objectifs
L’objectif du cours est de rendre l’étudiant capable d’observer, d’analyser et d’anticiper les fonctionnements interactionnels au regard du triptyque [Intercompréhension / Action conjointe / Relation à autrui] en tenant compte du contexte et de l’ensemble des manifestations sémiotiques perceptibles au sein de l’interaction sociale.
Heures d'enseignement
- Pragmatique et sémiotique des interactions - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Oral et écrit.
Période
Semestre 8
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables d’effectuer une analyse pragmatique dans un corpus d’interactions, en prenant en compte la communication non verbale.
Bibliographie
Dortier, J.F. (dir) (2016). La communication. Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux. Auxerre. Editions Sciences Humaines.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1997). La conversation. Paris, Seuil, coll. Memo.
Nuchèze (de), V., Colletta, J.M. (2002). Guide terminologique pour l’analyse des discours. Berne, Peter Lang.
Pour aller plus loin :
Barrier, G. (2010). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions. Paris, ESF
Kendon, A. (2004). Gesture. Visible Action as Utterance. Cambridge, Cambridge University Press.
Tellier, M., Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Editions de la Maison des Langues.
Traverso, V. (1999). L’analyse des conversations. Paris, Seuil, coll. 128.
Knapp, M., Hall, J. (2007). Nonverbal Communication in Human Interaction. Wadsworth Publication: Thomas Learning.
Manuson, V., Patterson, M., Eds. (2006). Handbook of nonverbal communication. Thousand Oaks, CA: Sage
Roulet, E., Fillietaz, L., Grobet, A. (2001). Un modèle et instrument d’analyse de l’organisation du discours. Berne, Peter Lang.