Pragmatique et sémiotique des interactions

Le cours aborde les contenus suivants : modèles de la communication interpersonnelle, formats pragmatiques du langage, sémiologie de l’interaction multimodale, communication non verbale, méthodologie du recueil de données langagières, méthodologie de la description-analyse des interactions.

.

Objectifs

L’objectif du cours est de rendre l’étudiant capable d’observer, d’analyser et d’anticiper les fonctionnements interactionnels au regard du triptyque [Intercompréhension / Action conjointe / Relation à autrui] en tenant compte du contexte et de l’ensemble des manifestations sémiotiques perceptibles au sein de l’interaction sociale.

Compétences visées

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables d’effectuer une analyse pragmatique dans un corpus d’interactions, en prenant en compte la communication non verbale.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français