Descriptions syntaxiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours s’appuie sur les approches fonctionnelles en syntaxe pour décrire et analyser différents faits de langues du français en comparaison avec d’autres langues. Ces approches intègrent les trois niveaux de l’analyse linguistique : syntaxe, sémantique et analyse discursive en lien avec la fonction communicative du langage. Le cours aborde les moyens d’expression de différentes catégories grammaticales dans les langues comme les temps et les aspects verbaux, le genre, la personne ainsi que certains aspects syntaxico-sémantiques des constructions exprimant des émotions dans une perspective interlinguistique.

Objectifs 

Faire prendre conscience aux étudiants du fonctionnement de différente catégories grammaticales du français en comparaison avec d’autres langues

S’initier à la méthodologie de la comparaison des langues

Appréhender différentes catégories grammaticales en tant qu’universaux du langage

Compétences visées

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité du fonctionnement de la langue et des langues ;

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique différentes ressources pour documenter un sujet en lien avec la problématique du cours ;

Recueillir et synthétiser des données en vue de leur exploitation pour la comparaison des langues

Bibliographie

Benveniste E. (1966).Problèmes de linguistique générale, T.1, Gallimard..

Creissels D. (2006), Syntaxe générale : une introduction typologique ,  T1, Paris  Lavoisier

Maillard M (1994) La catégorie de la personne fait-elle partie des universaux du langage ? in Faits de langues 3/1994, La personne, PUF, 55-62.

Maillard M. (1998) « Le féminin caché au cœur du masculin » in Le masculin. Identité, fictions, dissémination, Colloque de Cerisy, L’Harmattan.

Sörés A. (2008) Typologie linguistique et contrastive, Peter Lang.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français