• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyse du discours outillée

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    0.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours aborde les grands courants de l’analyse du discours ainsi que les principaux concepts de cette discipline. Les étudiants sont amenés à effectuer des analyses de discours diversifiés (écrits scientifiques, textes polémiques, discours publicitaires) et sont initiés dans ce cadre à quelques outils textométriques.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Le cours a comme objectif de faire acquérir, d’une part, des connaissances sur les principes de l’analyse du discours et sa mise en oeuvre dans les textes et, d’autre part, des méthodes de la linguistique outillée pour s’initier à l’analyse linguistique dans de vastes corpus.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse du discours - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux en présentiel ou à distance

Session 2 : Écrit et/ou oral en présentiel ou à distance

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

Extrait fiche RNCP n°34217 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34217/

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés

Lire plus

Bibliographie

Adam, J.-M., & Bonhomme, M. (2012). L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion. Paris, Armand Colin.

Amossy, R. (2021). L’argumentation dans le discours. Paris, Armand Colin.

Berthelot-Guiet, K. (2015). Analyser les discours publicitaires. Paris, Armand Colin.

Krieg-Planque, A. (2014). Analyser les discours institutionnels. Paris, Armand Colin.

Maingueneau, D. (2014). Discours et analyse du discours : Introduction. Paris, Armand Colin.

Mazière, F. (2016). L'analyse du discours. Paris, Presses universitaires de France.

Néé, E. (dir.) (2017). Méthodes et outils informatiques pour l’analyse du discours. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Lire plus