Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Réunion d’informations :
22/02/2024 Université Grenoble Alpes
15h : parcours Industries de la langue - 15h30 : parcours en alternance Industries de la langue - Linguistic data sciences IDL-LDS
- Galerie des amphis, Amphi 5
- Conférence accessible également à distance via Zoom
- ID de réunion: 480 621 3214
Le parcours en Alternance Industries de la Langue - Linguistic Data Sciences (IDL-LDS) est une formation pluridisciplinaire associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, notamment mais non exclusivement de sciences du langage, de langues, de lettres. L'objectif est de former des spécialistes dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la langue écrite, plus généralement de données langagières (linguistic data). Nos étudiants deviennent des linguistes-informaticiens ou des linguistic data scientists travaillant sur l'oral comme sur l'écrit, en analyse comme en synthèse, avec des méthodes symboliques, statistiques et d'intelligence artificielle.
Les étudiants effectuent leur formation en alternance entre l'Université Grenoble Alpes et l'entreprise, à raison d'une semaine de cours par mois, en moyenne. Les entreprises pouvant recruter nos étudiants varient de la PME innovante (Comongo, Eloquant, TKM, Tétras Libres, etc.) et les très grandes entreprises (Apple, Airbus, Orange Labs, etc.). Leur point commun à toutes est de disposer de matériaux langagiers comme matière première de leur activité ou comme objet dérivé de leurs métiers. Par définition, toute entreprise publique ou privée, travaillant sur un matériau langagier (écrit, oral, multimodal) ou produisant dans son activité un tel matériau (enregistrements, traces écrites, documentations), est susceptible de recruter un alternant IDL-LDS.
Cette formation est unique en France (à date de rédaction du document), à la fois par l'alternance qu'elle propose et par la diversité des objets (écrit et parole), des approches (analyse, synthèse) et des méthodes (symboliques, statistiques, intelligence artificielle). Elle s'appuie par ailleurs sur les compétences d'enseignants chercheurs des laboratoires grenoblois du domaine : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM), Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG, UMR 5217), Laboratoire Litt&Arts (UMR 5316).
Afin de faciliter la logistique des étudiants en entreprises éloignées de Grenoble, la formation est proposée en bi-modalité (sous réserve d'accord du responsable de formation et de l'entreprise) : hors périodes de début et fin d'année, les étudiants peuvent suivre les cours à distance.
(scannez ou cliquez sur le QR code pour plus d'information)
Organisation
Contrôle des connaissances
La pédagogie est essentiellement orientée projet, le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
1 semaine par mois en moyenne
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 semaines |
En complément de l'alternance, le stage en laboratoire de recherche, obligatoire, dure 4 semaines. Il se fait uniquement en laboratoire, suivant l’orientation technique et scientifique que souhaitent choisir les étudiant-es.
Période du stage
2e année, Second Semestre
Programme
Modalité de choix des options
Pas de choix d'option
Admission
Conditions d'admission
L’admission au master se fait sur dossier et entretien, sous réserve de la signature d'un contrat d'alternance en entreprise. La formation est une formation sur deux ans, le recrutement se fait en Master 1 sur Mon Master.
- Accès en 1re année de master (ouverture septembre 2024): admission sur dossier, entretien, diplôme de licence
- Accès en 2e année de master (ouverture septembre 2025): passage de droit en 2e année avec le master 1re année, sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD, par validation des études ou des acquis personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
si vous reprenez vos études après 2 ans d’interruption d’études
ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
Candidature
Candidatures sur Mon Master
Public cible
Le master s’adresse : aux titulaires d’une licence de type Lettres, Langues, Sciences du langage, Sciences humaines et sociales, avec une sérieuse initiation à l’informatique ; aux titulaires d’une licence MASS, MIASS, Informatique avec des connaissances en linguistique ou en langues ; aux titulaires d’un diplôme étranger (minimum bac + 3) avec un niveau équivalent ; aux candidat-es en reprise d’études après validation des acquis.
Et après
Poursuite d'études
Les titulaires d'un master IDL-LDS pourront postuler à un doctorat dans le cadre de l'école doctorale Littérature et sciences humaines de l'Université Grenoble Alpes ou d’une autre école doctorale, en France ou à l’étranger.
Métiers visés
Le parcours Industrie de la langue oriente les métiers de chef de projet en linguistique informatique, ingénieur linguiste, ingénieur TAL, analyste linguiste, data scientist... Ces termes recouvrent le développement d’applications, de logiciels, de projets manipulant des données langagières, que ces dernières soient orales ou écrites. C’est un domaine en plein essor, notamment grâce à l’utilisation des approches apprentissage profond (deep learning).
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômé-es: Le devenir des diplômés de master
D’ancien-nes étudiant-es du parcours Industries de la langue (non alternants) témoignent.