Education plurilingue et interculturelle

S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.

Objectifs

• Construire une réflexion sur les questions de développement plurilingue en contexte scolaire à partir d’une connaissance plus approfondie de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines.
  • Mettre en place une démarche (auto-)biographique.
  • Analyser de manière critique des supports didactiques de l’éveil aux langues et les mettre
  • en œuvre pour une éducation plurilingue et interculturelle.
  • Analyser des recherches existantes sur les démarches plurielles mises en œuvre à l’école.
  • Construire ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues.

Compétences visées

• Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (macro, méso et micro).
  • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée aux approches plurielles.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français