Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours se divise en deux parties : l’une sur l’acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s); l’autre sur l’acquisition précoce d’une langue seconde.
- Acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s)
Après avoir présenté les grandes étapes de l’acquisition du langage, nous aborderons rapidement l’acquisition bilingue pour nous étudierons en détail les principaux facteurs aboutissant à des différences entre enfants : le milieu social, le genre, le type de discours adressé à l’enfant, etc. Nous terminerons en parcourant les théories qui proposent des explications au processus d’acquisition.
- Acquisition précoce d’une langue seconde
Cette partie du cours sera focalisée sur les situations où les enfants sont amenés à acquérir une nouvelle langue dès le très jeune âge. Nous analyserons l’importance des facteurs : tels que l’âge du début de l’acquisition, la nature de l’input et le rôle de l’environnement social pour le développement cognitif et linguistique des jeunes bilingues.
Objectifs
Objectifs
- Acquérir une connaissance du processus d’acquisition du langage
- Acquérir une connaissance des grandes théories expliquant ce processus
- Prendre conscience de la diversité des situations d’acquisition
- Prendre conscience des démarches et techniques scientifiques fondant ces connaissances
Heures d'enseignement
- Acquisition du langage - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Aucun
Contrôle des connaissances
- Session 1 : Examen sur table sans droit aux documents et exposé oral de synthèse d’article
- Session 2 : Épreuve orale
Période
Semestre 7
Compétences visées
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Bibliographie
De Bot, K. (1992) A bilingual production model: Levelt’s ‘Speaking’ model adapted. Applied Linguistics, 13, 1-25.
De Boysson-Bardies, B. (2010). Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans. Paris : Odile Jacob.
De Houwer, A. (2009). Bilingual First Language Acquisition, Bristol, Multilingual Matters.
Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod.
Grosjean, F. (1982). Life with two languages. Cambridge, Harvard University Press.
Hickmann, M. (2003). Children’s discourse: Person, space and time across languages. Cambridge, Cambridge University Press.
Kail, M. (2012). L'acquisition du langage. Paris: Presses universitaires de France.