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Acquisition du langage

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Ce cours se divise en deux parties : l’une sur l’acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s); l’autre sur l’acquisition précoce d’une langue seconde.

  • Acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s)

Après avoir présenté les grandes étapes de l’acquisition du langage, nous aborderons rapidement l’acquisition bilingue pour nous étudierons en détail les principaux facteurs aboutissant à des différences entre enfants : le milieu social, le genre, le type de discours adressé à l’enfant, etc. Nous terminerons en parcourant les théories qui proposent des explications au processus d’acquisition. 

  • Acquisition précoce d’une langue seconde

Cette partie du cours sera focalisée sur les situations où les enfants sont amenés à acquérir une nouvelle langue dès le très jeune âge. Nous analyserons l’importance des facteurs : tels que l’âge du début de l’acquisition, la nature de l’input et le rôle de l’environnement social pour le développement cognitif et linguistique des jeunes bilingues.

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Objectifs

Objectifs 

  • Acquérir une connaissance du processus d’acquisition du langage
  • Acquérir une connaissance des grandes théories expliquant ce processus 
  • Prendre conscience de la diversité des situations d’acquisition
  • Prendre conscience des démarches et techniques scientifiques fondant ces connaissances
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Heures d'enseignement

  • Acquisition du langage - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Pré-requis recommandés

Contrôle des connaissances

  • Session 1 : Examen sur table sans droit aux documents et exposé oral de synthèse d’article
  • Session 2 : Épreuve orale
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Période

Semestre 7

Compétences visées

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

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Bibliographie

De Bot, K. (1992) A bilingual production model: Levelt’s ‘Speaking’ model adapted. Applied Linguistics, 13, 1-25.

De Boysson-Bardies, B. (2010). Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans. Paris : Odile Jacob.

De Houwer, A. (2009). Bilingual First Language Acquisition, Bristol, Multilingual Matters.

Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod.

Grosjean, F. (1982). Life with two languages. Cambridge, Harvard University Press.

Hickmann, M. (2003). Children’s discourse: Person, space and time across languages. Cambridge, Cambridge University Press.

Kail, M. (2012). L'acquisition du langage. Paris: Presses universitaires de France.

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