Acquisition du langage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours se divise en deux parties : l’une sur l’acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s); l’autre sur l’acquisition précoce d’une langue seconde.

  • Acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s)

Après avoir présenté les grandes étapes de l’acquisition du langage, nous aborderons rapidement l’acquisition bilingue pour nous étudierons en détail les principaux facteurs aboutissant à des différences entre enfants : le milieu social, le genre, le type de discours adressé à l’enfant, etc. Nous terminerons en parcourant les théories qui proposent des explications au processus d’acquisition. 

  • Acquisition précoce d’une langue seconde

Cette partie du cours sera focalisée sur les situations où les enfants sont amenés à acquérir une nouvelle langue dès le très jeune âge. Nous analyserons l’importance des facteurs : tels que l’âge du début de l’acquisition, la nature de l’input et le rôle de l’environnement social pour le développement cognitif et linguistique des jeunes bilingues.

Objectifs 

  • Acquérir une connaissance du processus d’acquisition du langage
  • Acquérir une connaissance des grandes théories expliquant ce processus 
  • Prendre conscience de la diversité des situations d’acquisition
  • Prendre conscience des démarches et techniques scientifiques fondant ces connaissances

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français