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Enquêtes de terrain

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours vise à aider les étudiant.es à réaliser des enquêtes de terrain dans une perspective qualitative.

Il abordera :

  • la définition, les principes et la place de l’enquête de terrain au regard des autres méthodes de recueils de données en sciences sociales
  • les modes recueils de données adaptées à la démarche  : entretiens, observations (participante et directe), journal de recherche, recueil linguistique
  • La transformation, le traitement et l’analyse des données collectées : analyses thématiques, discursives
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Objectifs

Objectifs 

Ce cours permettra ainsi aux étudiant.es de se doter d’outils pour collecter des données et les analyser afin de répondre à la problématique de leur mémoire.

Il s’appuiera sur des mises en situations concrètes permettant aux étudiant.es de s’entrainer concrètement à la « manipulation » des outils/démarche présentés et de percevoir l’intérêt de l’enquête de terrain pour analyser un contexte, une situation, …

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Heures d'enseignement

  • Enquêtes de terrain - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h

Contrôle des connaissances

1 oral et 1 écrit

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Période

Semestre 7

Compétences visées

A l’issue de ce cours les étudiant.es devront être en mesure de :

- Distinguer les différentes techniques d’enquête

- Trouver une méthode de recueil de données adaptée au contexte et au public enquêtés

- Négocier l’accès à un terrain d’enquête

- Mener un entretien semi directif ou animer un focus groupe

- Élaborer une grille d’observation en lien avec sa problématique et son terrain

- Adopter une posture d’enquête (observateur et intervieweur) en respectant un cadre éthique

- Élaborer une grille de transcription des données en lien avec sa problématique et son terrain

- Sélectionner les outils d’analyse les plus pertinents au regard de ses données et de sa problématique

- Organiser et rendre compte de ses analyses.

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Bibliographie

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