Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours vise à aider les étudiant.es à réaliser des enquêtes de terrain dans une perspective qualitative.
Il abordera :
- la définition, les principes et la place de l’enquête de terrain au regard des autres méthodes de recueils de données en sciences sociales
- les modes recueils de données adaptées à la démarche : entretiens, observations (participante et directe), journal de recherche, recueil linguistique
- La transformation, le traitement et l’analyse des données collectées : analyses thématiques, discursives
Objectifs
Objectifs
Ce cours permettra ainsi aux étudiant.es de se doter d’outils pour collecter des données et les analyser afin de répondre à la problématique de leur mémoire.
Il s’appuiera sur des mises en situations concrètes permettant aux étudiant.es de s’entrainer concrètement à la « manipulation » des outils/démarche présentés et de percevoir l’intérêt de l’enquête de terrain pour analyser un contexte, une situation, …
Heures d'enseignement
- Enquêtes de terrain - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h
Contrôle des connaissances
1 oral et 1 écrit
Période
Semestre 7
Compétences visées
A l’issue de ce cours les étudiant.es devront être en mesure de :
- Distinguer les différentes techniques d’enquête
- Trouver une méthode de recueil de données adaptée au contexte et au public enquêtés
- Négocier l’accès à un terrain d’enquête
- Mener un entretien semi directif ou animer un focus groupe
- Élaborer une grille d’observation en lien avec sa problématique et son terrain
- Adopter une posture d’enquête (observateur et intervieweur) en respectant un cadre éthique
- Élaborer une grille de transcription des données en lien avec sa problématique et son terrain
- Sélectionner les outils d’analyse les plus pertinents au regard de ses données et de sa problématique
- Organiser et rendre compte de ses analyses.
Bibliographie
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