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Sociolinguistique générale

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours, abordant différentes thèmes (objets, théories et méthodes) centraux en sociolinguistique, est conçu pour des étudiant.e.s ayant déjà suivi une introduction à la sociolinguistique. Il est construit autour de séances thématiques qui sont complétées par des lectures dans le domaine.

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Objectifs

Objectifs 

L’objectif est d’approfondir les connaissances sociolinguistiques construites en L3. Il s’agit d’amener les étudiant.es à mieux connaitre l’histoire de la prise en compte de l’hétérogénéité et de la variation, à appréhender différents objets et thèmes étudiés par la discipline (évolution de l’étude de la variation, catégories sociales prises en compte, genre, espace,

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Heures d'enseignement

  • Sociolinguistique générale - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Pré-requis recommandés

Avoir au moins suivi un cours d’introduction à la sociolinguistique, de façon à connaitre des notions de base en linguistique et sociolinguistique.

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Contrôle des connaissances

Travail personnel (par exemple synthèse de textes + exposé)

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Période

Semestre 8

Compétences visées

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français

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Bibliographie

Bigot, D. (2005) « Pour un état de la question sur les variables sociales en linguistique «variationniste», CEDIL, en ligne : http://webpages.ull.es/users/cedille/uno/bigot.pdf

Boyer, H. Introduction à la sociolinguistique, Dunod.

Eckert, P. (2012).”Three Waves of Variation Study: The Emergence of Meaning in the Study of Sociolinguistic Variation”. Annual Review of Anthropology. 41: 87–100.

Labov, W. (1976). Sociolinguistique. Éditions de minuit.

Mesthrie, R., Swann, J. Deumert, A. and Leap, W. L. (2009 [2nd edition]). Introducing sociolinguistics. Edinburgh University Press.

Meyerhoff, M. (2006). Introducing sociolinguistics, Routledge.

Milroy, L. (1987 [2nd edition]). Language and social network. Blackwell.

Milroy, L. & Gordon, M. (2003). Sociolinguistics. Method and Interpretation. Blackwell.

Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. Ophrys.

Bulot, Th. & Blanchet, Ph. (2011). Dynamiques de la langue française au 21è siècle. Une introduction à la sociolinguistique, www.sociolinguistique.fr  

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