Phonétique et phonologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours « Phonétique et Phonologie », avec un contenu orienté Tonologie, vise à récapituler certaines avancées majeures réalisées dans l’étude des systèmes tonals des langues du monde et discute leurs implications pour la typologie tonale et la modélisation phonologique. Le cours commence par quelques rappels sur les notions de base en phonétique et en phonologie. Il est structuré en quatre parties par la suite. La première partie fait découvrir la grande diversité des systèmes tonals dans les langues du monde notamment en termes de domaine tonal (syllabe ou mot), de corrélats phonétiques des tons ainsi que de différentes façons dont les linguistes utilisent pour les transcrire. Quelques précisions sur les différences à la fois sur le plan phonétique et phonologique entre langues à tons, langues à accent lexical et langues à accent de hauteur sont précisées également dans cette partie. La partie suivante résume des propositions majeures concernant les typologies tonales avant d’aborder des acquis importants au sujet des schémas d’évolution aboutissant à la création (tonogenèse) et à la perte (tonoexodus) de tons. La variation de registres de réalisations tonales (phénomènes d’assimilation, downstep, downdrift, sandhi tonal) est traitée dans la troisième partie du cours. Les techniques expérimentales récentes d’analyse de tons sont présentées à travers les TD. La dernière partie du cours vise plus spécifiquement la démarche qui permet de modéliser les systèmes tonals avec une attention particulière accordée à la phonologie autosegmentale.

Objectifs 

Les notions abordées au cours sont complétées régulièrement par la lecture des articles scientifiques ciblés proposée dans le cadre des TD. A l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de (1) comprendre la description et la modélisation des systèmes tonals ; (2) connaître les systèmes de transcription de tons, très différents l’un de l’autre car développés par les linguistes travaillant dans différentes zones géographiques et souvent bien adaptés seulement aux langues en question ; (3) comprendre l’origine diachronique des tons d’un grand nombre de langues ; (4) acquérir des compétences pour analyser les corrélats phonétiques ainsi que les phénomènes de variation/coarticulation dans la réalisation des tons

Pré-requis recommandés

Avoir au moins quelques connaissances de base en phonétique et phonologie générales

Compétences visées

Extrait fiche RNCP n°34217 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34217/

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

Bibliographie

Ferlus, M. (1998). Les systèmes de tons dans les langues viet-muong. Diachronica 15(1), pp.1-27.

Kirby, J. & Brunelle, M. (2017). Southeast Asian Tone in Areal Perspective. In R. Hickey (eds), The Cambridge Handbook of Areal Linguistics (Cambridge Handbooks in Language and Linguistics). Cambridge: Cambridge University Press. 

Maddieson, I. (1978). Universals of tone. In J. H. Greenberg (eds), Universals of Human Language; Volume 2 Phonology. Stanford: Stanford University Press, pp. 335-363.

Maddieson, I. (2011). Tone. In Matthew S. Dryer and Martin Haspelmath (eds), The World Atlas of Language Structures Online, chapter 13. Munich: Max Planck Digital Library. http://wals.info/chapter/13

Michaud, A. (2011). Les systèmes de tons en Asie orientale : typologie, schémas évolutifs et modélisation. Faits de langues, Peter Lang, 37, pp. 247-261.

Ratliff, M. (2015). Tonoexodus, tonogenesis, and tone change. In Patrick Honeybone and Joseph Salmons (eds), The Oxford Handbook of Historical Phonology, pp. 245-261. Oxford: Oxford University Press.

Yip (2012). Tone. Cambridge University Press.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit120

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français