Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet enseignement fait partie de l'UE Modèles de conception écrit/parole et présente les techniques actuelles utilisées en reconnaissance automatique de la parole et leurs applications. Les contenus sont mis en pratique lors de TP en salle machine.
Ce cours présente les outils théoriques utilisés, depuis le signal de parole jusqu'aux énoncés et leurs structures linguistiques. La première partie décrit les modèles utilisés pour représenter les catégories phonétiques à partir du signal de parole. La deuxième partie se focalise sur les lexiques et la prise en compte des variantes de prononciation. La troisième partie s'intéresse plus spécifiquement aux modèles de langue et aux grammaires.
Les approches récentes End-to-End sont abordées.
Deux séances seront consacrées à la lecture critique d'articles scientifiques et à un focus sur un sujet d'actualité (thèse en cours, récente publication, changement de paradigme, etc)
Objectifs
Savoir décrire un système de reconnaissance automatique de parole
Bien connaître le potentiel et les limites des technologies actuelles en reconnaissance de parole
Etre capable d'adapter un système à une application donnée en sélectionnant les ressources langagières nécessaires
Comprendre les articles scientifiques du domaine, être capable de se faire un avis critique
Heures d'enseignement
- Reconnaissance de la parole - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en Sciences du langage et en Informatique (équivalent du M1)
Période
Semestre 9
Compétences visées
RNCP34217BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP34217BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Bibliographie
Haton, J.-P., Cerisara, C., Fohr, D., Laprie, Y., & Smaïli, K. (2006). Reconnaissance automatique de la parole. Dunod.