Master MEEF Second degré

La formation propose le ou les parcours suivants :

Attention. Les lauréats des concours de recrutement en 2021 devant valider une deuxième année de Master suivront la formation en M2A en 2021-2022 (voir la présentation, l'organisation de la formation, la liste des parcours concernés et les conditions d'accès en M2A ci-dessous).

Le master MEEF-Second Degré de l'Académie de Grenoble apporte une formation progressive au métier d'enseignant dans quinze disciplines enseignées en collèges et lycées : Allemand, Anglais, Documentation, Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC), Espagnol, Éducation Physique et Sportive (EPS), Histoire-Géographie, Italien, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et Science de la Vie et de la Terre (SVT).

Les parcours associés permettent de préparer au métier d'enseignant en collège et lycée et aux différents concours du CAPES et du CAPLP. Le parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation Physique et Sportive et au concours du CAPEPS.

Les concours intègrent dans leurs exigences l'ensemble des volets du métier d'enseignant travaillés dans les deux années de Master MEEF : notions disciplinaires théoriques, didactiques et pédagogiques, culture commune à l'ensemble des enseignants, formation pratique à travers des stages en établissements les deux années de Master.

A partir de l’année universitaire 2021-2022, suite à la réforme de la formation initiale des enseignants, les concours de recrutement (CAPES, CAPLP et CAPEPS) se présentent en deuxième année de Master (année de M2).

Les parcours Anglais, EPS, Histoire-Géographie, Lettres Modernes et Mathématiques peuvent être suivis indifféremment sur le site de Grenoble (UGA) ou de Chambéry (USMB), avec une maquette de formation identique sur les deux sites. Le parcours Sciences Physiques et Chimiques est ouvert uniquement sur le site de Chambéry (USMB). Les neuf autres parcours ne sont ouverts que sur le site de Grenoble (UGA).

Stages, projets et missions

La 1re année inclut un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée. Autre dimension : des travaux de recherche sur des problématiques d’enseignement. En master 2e année, année d’alternance, l’étudiant poursuit sa formation théorique, tout en effectuant un stage en responsabilité, à mi-temps, avec le statut de fonctionnaire stagiaire (9 heures par semaine, rémunéré à temps plein).

Conditions d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : université d'inscription l’année antérieure (les étudiants inscrits à l'UGA et à l'USMB étant prioritaires), la mention et le parcours des licences, et les résultats obtenus.

La 2ème année est accessible :

• de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré à l’UGA (M2 nouvelle mouture)
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
  • soit de droit aux étudiants lauréats des concours du second degré (fiche Orianee) et nommés par le ministère dans l’académie,

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable pédagogique

Herve Gaussier

Herve.Gaussier @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

INSPÉ Scolarité MEEF SD EE-Grenoble (étudiants)

inspe-meef-sd-ee @ univ-grenoble-alpes.fr

INSPÉ-scolarité MEEF (fonctionnaires stagiaires)

inspe-fs @ univ-grenoble-alpes.fr