Master MEEF Second degré

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master MEEF-Second Degré de l'Académie de Grenoble apporte une formation progressive au métier d'enseignant dans treize disciplines enseignées en collège et lycée : Anglais, Documentation, Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC), Espagnol, Éducation Physique et Sportive (EPS), Histoire-Géographie, Italien, Lettres Modernes, Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et Science de la Vie et de la Terre (SVT).

Les parcours associés permettent de préparer au métier d'enseignant en collège et lycée et au concours du CAPES. Le parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation Physique et Sportive et au concours du CAPEPS.

Les concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES et CAPEPS) se présentent en deuxième année de Master (année de M2).

Les concours intègrent dans leurs épreuves l'ensemble des volets du métier d'enseignant travaillés dans les deux années de Master MEEF : notions disciplinaires académiques, didactiques et pédagogiques, culture commune à l'ensemble des enseignants, formation pratique à travers des stages en établissements scolaires les deux années de Master.

Les parcours Anglais, EPS, Histoire-Géographie, Lettres Modernes et Mathématiques peuvent être suivis indifféremment sur le site de Grenoble (UGA) ou de Chambéry (USMB), avec une maquette de formation identique sur les deux sites. Le parcours Sciences Physiques et Chimiques est ouvert uniquement sur le site de Chambéry (USMB). Les sept autres parcours ne sont ouverts que sur le site de Grenoble (UGA).

 

Organisation

- Première année du master (le master 1, ou M1). Cette année propose un ensemble d'enseignements permettant d’acquérir les premières connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier ainsi que des connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours d'enseignement.

La formation comporte des enseignements dans la discipline du parcours et dans sa didactique, une formation à la recherche en éducation, notamment en didactique, des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif, ainsi qu'une formation pratique sur le terrain à travers des stages en établissement du second degré. Les étudiants bénéficient de deux stages d'observation et de pratique accompagnée, l'un au premier et l'autre au second semestre, L’un de deux semaines, au premier semestre, l'autre, de quatre semaines. Enfin, les étudiants commencent leur mémoire et procèdent au second semestre au recueil de leurs données de recherche, dans le cadre du stage.

- Deuxième année de master (le master 2, ou M2). Cette année permet aux étudiants  la poursuite de leur formation à leur futur métier et le renforcement des connaissances et compétences nécessaires à la réussite des concours du CAPES ou CAPEPS, dont les écrits ont lieu au mois de mars ou d’avril et les oraux au mois de juin. Ils terminent leur mémoire et le soutiennent à la fin du premier semestre.

 Tous les volets du métier et des concours sont travaillés, à travers une année en alternance comportant un stage à tiers-temps en établissement, à travers une année en alternance comportant un stage à tiers-temps en établissement, en pratique accompagnée non rémunéré ou en responsabilité sous forme de contrat rémunéré, et une formation universitaire en responsabilité sous forme de contrat rémunéré, et une formation universitaire. La formation est assurée par des enseignants des composantes de formation de l'université et des personnels du rectorat (enseignants en collèges et lycées, IA-IPR des disciplines, personnels d'encadrement des établissement).

 

 

 

Public cible

Pourront s'inscrire dans le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation second degré :

- Les étudiants titulaires d'une licence; sous certaines conditions ;

- Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ;

 - Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ;

- Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification pour la validation des acquis de l'expérience.

Pourront s'inscrire aussi des étudiants souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes

Stages, projets et missions

La première année inclut un stage d’observation et un stage en pratique accompagnée. La seconde année un stage en pratique accompagnée ou en responsabilité. L'étudiant mène un travail de recherche sur une question d'éducation, généralement de didactique.

Conditions d'admission

Attention cette formation n'est pas ouverte aux candidatures du portail études en France

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences, et les résultats obtenus.

La 2ème année est accessible :

  • de droit de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 

Contacts

Secrétariat de scolarité

inspe-scolarite-grenoble-sd-m1 @ univ-grenoble-alpes.fr, inspe-scolarite-grenoble-sd-m2@univ-grenoble-alpes.fr

INSPÉ-scolarité MEEF (fonctionnaires stagiaires)

inspe-fs @ univ-grenoble-alpes.fr