Master MEEF Second degré

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Attention. Les lauréats des concours de recrutement en 2021 devant valider une deuxième année de Master suivront la formation en M2A en 2021-2022 (voir la présentation, l'organisation de la formation, la liste des parcours concernés et les conditions d'accès en M2A ci-dessous).

Le master MEEF-Second Degré de l'Académie de Grenoble apporte une formation progressive au métier d'enseignant dans quinze disciplines enseignées en collèges et lycées : Allemand, Anglais, Documentation, Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC), Espagnol, Éducation Physique et Sportive (EPS), Histoire-Géographie, Italien, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et Science de la Vie et de la Terre (SVT).

Les parcours associés permettent de préparer au métier d'enseignant en collège et lycée et aux différents concours du CAPES et du CAPLP. Le parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation Physique et Sportive et au concours du CAPEPS.

Les concours intègrent dans leurs exigences l'ensemble des volets du métier d'enseignant travaillés dans les deux années de Master MEEF : notions disciplinaires théoriques, didactiques et pédagogiques, culture commune à l'ensemble des enseignants, formation pratique à travers des stages en établissements les deux années de Master.

A partir de l’année universitaire 2021-2022, suite à la réforme de la formation initiale des enseignants, les concours de recrutement (CAPES, CAPLP et CAPEPS) se présentent en deuxième année de Master (année de M2).

Les parcours Anglais, EPS, Histoire-Géographie, Lettres Modernes et Mathématiques peuvent être suivis indifféremment sur le site de Grenoble (UGA) ou de Chambéry (USMB), avec une maquette de formation identique sur les deux sites. Le parcours Sciences Physiques et Chimiques est ouvert uniquement sur le site de Chambéry (USMB). Les neuf autres parcours ne sont ouverts que sur le site de Grenoble (UGA).

Organisation

- Première année du master (le master 1, ou M1). Cette année propose un ensemble d'enseignements permettant d’acquérir les premières compétences nécessaires à l'exercice du métier ainsi que les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, CAPLP, CAPEPS ou CAPET.

La formation comporte des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique, une formation à la recherche sur des problématiques d'enseignement, des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif, ainsi qu'une formation pratique sur le terrain à travers des stages en établissement du second degré. Les étudiant-es bénéficient de deux stages d'observation et de pratique accompagnée, l'un au premier et l'autre au second semestre, chaque période correspondant à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

- Deuxième année de master (le master 2, ou M2). Cette année propose aux étudiants non lauréats des concours de recrutement en 2021 la poursuite de leur formation à leur futur métier et le renforcement des connaissances et compétences nécessaires à la réussite des concours du CAPES, CAPLP, CAPEPS ou CAPET, dont les écrits ont lieu au mois de mars ou d’avril et les oraux au mois de juin.

 Tous les volets du métier et des concours sont travaillés, à travers une année en alternance comportant un stage à tiers-temps en établissement, pour une majorité en responsabilité sous forme de contrat rémunéré, et une formation universitaire. La formation est assurée par des enseignant-es des composantes de formation de l'université et des personnels du rectorat (enseignant-es en collèges et lycées, IA-IPR des disciplines, personnels d'encadrement des établissement).

- Deuxième année de master (M2A). Cette année de M2A s'adresse aux lauréats des concours de recrutement en 2021. Les étudiants poursuivent lors de cette année leur formation théorique, tout en effectuant un stage en responsabilité, à mi-temps, avec le statut de professeur stagiaire (stage de 9 heures par semaine, rémunéré à temps plein) et en rédigeant un mémoire sur un objet professionnel. Les parcours proposant cette formation de M2A sont : Allemand, Anglais, Documentation, Économie-Gestion, Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC), Espagnol, Éducation Physique et Sportive (EPS), Histoire-Géographie, Italien, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et Science de la Vie et de la Terre (SVT), PLP Lettres-Histoire-Géographie, PLP Mathématiques-Sciences, PLP Lettres-Anglais.

Stages, projets et missions

La 1re année inclut un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée. Autre dimension : des travaux de recherche sur des problématiques d’enseignement. En master 2e année, année d’alternance, l’étudiant poursuit sa formation théorique, tout en effectuant un stage en responsabilité, à mi-temps, avec le statut de fonctionnaire stagiaire (9 heures par semaine, rémunéré à temps plein).

Conditions d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : université d'inscription l’année antérieure (les étudiants inscrits à l'UGA et à l'USMB étant prioritaires), la mention et le parcours des licences, et les résultats obtenus.

La 2ème année est accessible :

  • de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré à l’UGA (M2 nouvelle mouture)
  • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
  • soit de droit aux étudiants lauréats des concours du second degré (fiche Orianee) et nommés par le ministère dans l’académie,

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Herve Gaussier

Herve.Gaussier @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

inspe-meef-ee @ univ-grenoble-alpes.fr

INSPÉ-scolarité MEEF (fonctionnaires stagiaires)

inspe-fs @ univ-grenoble-alpes.fr