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  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées), UFR Arts et Sciences Humaines , UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication, UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères, UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Faculté d'Economie de Grenoble (FEG), Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master MEEF-Second Degré de l'Académie de Grenoble apporte une formation progressive au métier d'enseignant dans treize disciplines enseignées en collège et lycée : Anglais, Documentation, Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC), Espagnol, Éducation Physique et Sportive (EPS), Histoire-Géographie, Italien, Lettres Modernes, Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et Science de la Vie et de la Terre (SVT).

Les parcours associés permettent de préparer au métier d'enseignant en collège et lycée et au concours du CAPES. Le parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation Physique et Sportive et au concours du CAPEPS.

Les concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES et CAPEPS) se présentent en deuxième année de Master (année de M2). La nationalité française est requise pour l'entrée au concours de la fonction publique.

Les concours intègrent dans leurs épreuves l'ensemble des volets du métier d'enseignant travaillés dans les deux années de Master MEEF : notions disciplinaires académiques, didactiques et pédagogiques, culture commune à l'ensemble des enseignants, formation pratique à travers des stages en établissements scolaires les deux années de Master.

Les parcours Anglais, EPS, Histoire-Géographie, Lettres Modernes et Mathématiques peuvent être suivis indifféremment sur le site de Grenoble (UGA) ou de Chambéry (USMB), avec une maquette de formation identique sur les deux sites. Le parcours Sciences Physiques et Chimiques est ouvert uniquement sur le site de Chambéry (USMB). Les sept autres parcours ne sont ouverts que sur le site de Grenoble (UGA).

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Organisation

Programme

- Première année du master (le master 1, ou M1). Cette année propose un ensemble d'enseignements permettant d’acquérir les premières connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier ainsi que des connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours d'enseignement.

La formation comporte des enseignements dans la discipline du parcours et dans sa didactique, une formation à la recherche en éducation, notamment en didactique, des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif, ainsi qu'une formation pratique sur le terrain à travers des stages en établissement du second degré. Les étudiants bénéficient de deux stages d'observation et de pratique accompagnée, l'un au premier et l'autre au second semestre, L’un de deux semaines, au premier semestre, l'autre, de quatre semaines. Enfin, les étudiants commencent leur mémoire et procèdent au second semestre au recueil de leurs données de recherche, dans le cadre du stage.

- Deuxième année de master (le master 2, ou M2). Cette année permet aux étudiants  la poursuite de leur formation à leur futur métier et le renforcement des connaissances et compétences nécessaires à la réussite des concours du CAPES ou CAPEPS, dont les écrits ont lieu au mois de mars ou d’avril et les oraux au mois de juin. Ils terminent leur mémoire et le soutiennent à la fin du premier semestre.

 Tous les volets du métier et des concours sont travaillés, à travers une année en alternance comportant un stage à tiers-temps en établissement, à travers une année en alternance comportant un stage à tiers-temps en établissement, en pratique accompagnée non rémunéré ou en responsabilité sous forme de contrat rémunéré, et une formation universitaire en responsabilité sous forme de contrat rémunéré, et une formation universitaire. La formation est assurée par des enseignants des composantes de formation de l'université et des personnels du rectorat (enseignants en collèges et lycées, IA-IPR des disciplines, personnels d'encadrement des établissement).

 

 

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Sélectionnez un programme

  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Culture du monde germanique

    5 crédits
  • Introduction à la recherche disciplinaire (2 matières au choix sur les 3 proposées)

    3 crédits
  • Langue allemande

    8 crédits
  • Méthodologie disciplinaire

    3 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Méthodologie disciplinaire

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Culture du monde germanique

    5 crédits
  • Langue et médiation linguistique

    8 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Méthodologie disciplinaire

    8 crédits
  • Langue et culture

    8 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Méthodologie disciplinaire

    6 crédits
  • Langue et culture

    7 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Epistémologie

    2 crédits
  • Introduction à la recherche disciplinaire

    3 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement didactique spécifique au parcours

    3 crédits
  • Maîtrise de la culture

    9 crédits
  • Approfondissement disciplinaire

    2 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Maîtrise de la culture

    12 crédits
  • Approfondissement disciplinaire

    4 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Conception et mise en œuvre de son enseignement

    4 crédits
  • Approfondissement de la culture - visée professionnelle

    8 crédits
  • Approfondissement de la langue - visée professionnelle

    4 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Analyse de situations d'enseignement-apprentissage

    6 crédits
  • Approfondissement de la culture - visée professionnelle

    7 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement pédagoqique 1

    5 crédits
  • Maitrise des savoirs académiques 1

    8 crédits
  • Techniques documentaires 1

    6 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement pédagoqique 2

    6 crédits
  • Maitrise des savoirs académiques 2

    7 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement pédagoqique 3

    5 crédits
  • Maitrise des savoirs académiques 3

    3 crédits
  • Techniques documentaires 2

    6 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Culture professionnelle

    6 crédits
  • Didactique disciplinaire

    4 crédits
  • Techniques documentaires 3

    3 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Histoire et langage musical 1

    8 crédits
  • Culture vocale 1

    4 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement didactique 1

    7 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Histoire et langage musical 2

    5 crédits
  • Culture vocale 2

    3 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement didactique 2

    5 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Histoire et langage musical 3

    5 crédits
  • Culture vocale 3

    3 crédits
  • Enseignement et apprentissages 1

    6 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Culture vocale 4

    8 crédits
  • Enseignement et apprentissages 2

    5 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 1

    6 crédits
  • Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 1

    6 crédits
  • Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE - Pratiques de polyvalence 1

    7 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 2

    4 crédits
  • Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 2

    4 crédits
  • Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 2

    5 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 3

    4 crédits
  • Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 3

    4 crédits
  • Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 3

    6 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Méthodologie, commentaires et études de cas

    3 crédits
  • Mise en situation professionnelle

    6 crédits
  • L'intervention de spécialité

    4 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Didactique de la langue et politique linguistique éducative

    3 crédits
  • Introduction à la recherche disciplinaire (2 matières au choix sur les 3 proposées)

    3 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement didactique

    3 crédits
  • Cultures hispaniques

    5 crédits
  • Langue espagnole

    5 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Didactique de l'espagnol

    4 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Cultures hispaniques

    6 crédits
  • Langue espagnole

    6 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Didactique disciplinaire

    8 crédits
  • Cultures hispaniques

    4 crédits
  • Langue espagnole

    4 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Didactique de l'espagnol

    7 crédits
  • Cultures hispaniques et méthodologie

    6 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Fondamentaux de l'histoire

    6 crédits
  • Fondamentaux de la géographie

    6 crédits
  • Epistémologie de l'histoire et de la géographie

    5 crédits
  • Didactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 1

    2 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Fondamentaux de l'histoire et de la géographie

    10 crédits
  • Didactique et accessibilité aux savoirs pour tous en histoire et géographie 2

    3 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Des savoirs disciplinaires à l'enseignement de l'histoire-géographie 1

    5 crédits
  • Didactique, accompagnement de la pratique professionnelle

    9 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Des savoirs disciplinaires en enseignement de l'histoire-géographie 2

    8 crédits
  • Didactique, accompagnement de la pratique professionnelle

    5 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Didactique de la langue et politique linguistique éducative

    3 crédits
  • Introduction à la recherche disciplinaire (2 matières au choix sur les 3 proposées)

    3 crédits
  • Approche disciplinaire et environnement didactique

    3 crédits
  • Culture italienne 1

    5 crédits
  • Langue italienne 1

    5 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Didactique de l'italien

    4 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Culture italienne 2

    6 crédits
  • Langue italienne 2

    6 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Didactique disciplinaire

    8 crédits
  • Culture Italienne 3

    4 crédits
  • Langue italienne 3

    4 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Didactique de l'italien

    7 crédits
  • Culture italienne et méthodologie

    6 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Fondamentaux disciplinaires et environnement didactique du français

    3 crédits
  • Fondamentaux de la didactique des LCA

    3 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie 1

    4 crédits
  • Langues et cultures latines et grecques 1

    8 crédits
  • Initiation à la recherche en sciences de l'antiquité

    1 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Construction de séquence en français

    3 crédits
  • Construction de séquence en LCA

    3 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie 2

    3 crédits
  • Langues et cultures latines et grecques 2

    4 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Didactique disciplinaire 1

    6 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie 3

    4 crédits
  • Langues et cultures latines et grecques 3

    4 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Didactique disciplinaire 2

    4 crédits
  • Genres Littéraires et méthodologie 4

    5 crédits
  • Langues et cultures latines et grecques 4

    4 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Fondamentaux didactiques

    3 crédits
  • Enseignement scolaire de la langue

    3 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie

    4 crédits
  • Langue française

    6 crédits
  • Langue, littérature et art : approfondissement et ouverture

    3 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Construction de séances

    3 crédits
  • Construction de séquences sur une œuvre intégrale

    3 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie

    4 crédits
  • Langue française

    3 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Didactique disciplinaire

    6 crédits
  • Genres littéraires et méthodologie

    4 crédits
  • Langue française

    4 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Didactique disciplinaire

    4 crédits
  • Genres Littéraires et méthodologie

    5 crédits
  • Langue française

    4 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles I

    8 crédits
  • Didactique disciplinaire 

    5 crédits
  • Histoire – Epistémologie

    3 crédits
  • Algorithmique – Programmation

    3 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles II

    5 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles III

    5 crédits
  • Modélisation

    3 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles IV

    14 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles V

    13 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Machines

    6 crédits
  • Données

    6 crédits
  • Didactique de l’informatique

    4 crédits
  • Mathématiques pour l'informatique

    3 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Algorithmique

    4 crédits
  • Programmation et interfaces homme-machine

    5 crédits
  • Didactique de l'informatique

    4 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Savoirs et compétences professionnelles

    8 crédits
  • Didactique de l'informatique

    6 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Didactique de l'informatique

    13 crédits

Parcours Sciences économiques et sociales

Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education, et de la Formation), parcours SES (Sciences Economiques et Sociales), est une formation de haut-niveau visant principalement à préparer au métier de professeur.e de SES de lycée dans toutes ses dimensions : disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Elle consiste donc en un double objectif : préparer au concours du CAPES Externe de SES et professionnaliser.

La maquette de formation répond à un cahier des charges national et équilibre les enseignements suivants :

  • Culture commune (école inclusive, numérique, langues) ;
  • Initiation à la recherche (mémoire articulé entre le M1 et le M2) ;
  • Enseignements disciplinaires (sociologie, science politique, économie, méthodologie écrite et orale du concours) ;
  • Enseignements didactiques (mise en activité, mise en sens de l’enseignement, pratiques professorales) ;
  • Stages (observation et pratique en M1, alternant.e-contractuel.le ou pratique accompagnée en M2).

L’année de M1 propose un ensemble d’enseignements et d’entraînements (écrits et oraux) permettant d’acquérir les connaissances et les compétences clés à la réussite du concours du CAPES Externe de SES. Il est structuré autour de cours théoriques et pratiques, généraux et spécialisés, afin de permettre à l’étudiant.e d’avoir une maîtrise large des sciences sociales tout en lui permettant de développer des domaines de spécialisation scientifique et pédagogique (lui permettant, possiblement, de poursuivre en thèse de doctorat dans l’une des trois disciplines – sous contrainte des règles liées à la réussite du concours et du statut de fonctionnaire). Il y a 6 semaines de stage obligatoire en lycée, auprès d’un.e professeur.e de SES, équivalent à deux semaines au premier semestre et 4 semaines au deuxième semestre.

L’année de M2 vise à poursuivre le renforcement des connaissances et des compétences nécessaires à la réussite du CAPES Externe (écrits d’admissibilité en mars, oraux d’admission en juin) et s’articule autour d’un stage long en pratique accompagnée (enseignement supervisé par un.e tuteur.ice professeur.e de SES sur 1 jour/semaine) ou d’une alternance-contractuelle (6h/semaine d’enseignement autonome) qui sont tous deux rémunérés.

Les débouchés professionnels du Master MEEF sont donc essentiellement l’enseignement des sciences sociales au lycée en tant que professeur.e titulaire fonctionnaire en cas de réussite au concours, ou de contractuel.le en cas d’échec. Mais il est également une excellente propédeutique à la préparation de l’Agrégation Externe de SES ou à la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’enseignement ou l’éducation.

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  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en Economie

    7 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en Sociologie et Sciences Politiques

    7 crédits
  • Concevoir et animer des séquences d'apprentissage en SES

    5 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en Economie

    5 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en Sociologie et Sciences Politiques

    5 crédits
  • Concevoir et animer des séquences d'apprentissage en SES

    3 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en SES

    7 crédits
  • Enseignement et apprentissages en SES

    7 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Apports épistémologiques et didactiques en SES

    6 crédits
  • Concevoir et animer des séquences d'apprentissage en SES

    7 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Apprentissage des concepts de physique et chimie par l'expérience

    16 crédits
  • Enseignement intégré des savoirs I

    3 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Unification des concepts – analogie entre concepts

    8 crédits
  • Enseignement intégré des savoirs II

    5 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Enseignement intégré des savoirs III

    11 crédits
  • Enseigner les sciences physiques et chimiques II

    3 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Enseignement intégré des savoirs IV

    10 crédits
  • Enseigner les sciences physiques et chimiques III

    3 crédits
  • Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

    3 crédits
  • Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

    3 crédits
  • La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

    5 crédits
  • Démarches scientifiques sur le terrain-1

    3 crédits
  • Savoir et savoir enseigner la géologie de la France

    5 crédits
  • Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmes

    6 crédits
  • Savoir et savoir enseigner la physiologie humaine

    5 crédits
  • Culture numérique et apprentissages

    3 crédits
  • Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)

    3 crédits
  • Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire

    7 crédits
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)

    4 crédits
  • Démarches scientifiques sur le terrain - 2

    4 crédits
  • Savoir et savoir enseigner la biodiversité

    3 crédits
  • Enseigner les SVT-1

    3 crédits
  • Enseigner les SVT-2

    3 crédits
  • Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

    2 crédits
  • Stage et mémoire (UE non compensable)

    12 crédits
  • Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues

    2 crédits
  • Approfondissement scientifique disciplinaire

    7 crédits
  • Apports didactiques disciplinaires en lien avec le stage en responsabilité

    7 crédits
  • L'école en situation : éducation et relations

    2 crédits
  • Stage en responsabilité (UE non compensable)

    12 crédits
  • Positionnement professionnel

    3 crédits
  • Démarche sur le terrain (approfondissement scientifique disciplinaire)

    6 crédits
  • DIDA 1000 : Enseigner les SVT-4

    7 crédits

Admission

Conditions d'admission

Attention cette formation n'est pas ouverte aux candidatures du portail études en France

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants :  la mention et le parcours des licences et les résultats obtenus.

  • La 2ème année est accessible :

    • de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
    • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant..

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ

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Public cible

Pourront s'inscrire dans le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation second degré :

- Les étudiants titulaires d'une licence; sous certaines conditions ;

- Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ;

 - Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ;

- Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification pour la validation des acquis de l'expérience.

Pourront s'inscrire aussi des étudiants souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes

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Et après

Les + de la formation

  • La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation
  • Le projet INSPÉ associe actuellement les 2 universités - Université Grenoble Alpes et Université de Savoie Mont-Blanc - et le Rectorat de l'Académie de Grenoble
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