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Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmes

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

Description

Apports théoriques : Physiologie végétale (Nutrition, croissance et développement des végétaux), Biologie Végétale , Importance de la symbiose dans les écosystèmes, Plantes génétiquement modifiées dans les agrosystèmes, Adaptations des végétaux à leur environnement (essentiellement par rapport à l’eau), Reproductions sexuée et végétative (processus et avantages sélectifs ; applications agronomiques), Ecologie, Genèse et évolution des sols, Ecosystème forêt, Agrosystèmes. (bloc 1 : 24 HCM, 2 HTD)
Cohérence verticale des programmes sur ce thème, enjeux éducatifs (développement durable) en lien avec la gestion des agrosystèmes, des services écosystémiques et la domestication des plantes (Bloc 2 : 3 HTD) .
Compétences travaillées : Energétique à l’échelle cellulaire et subcellulaire (ExAO) ; contrôle de la germination (exprimentation en laboratoire) ; photomorphogénèse (Bloc 1 : 20 HTP) Compétences expérimentales (élaboration de stratégies et protocoles, mise en oeuvre des protocoles (ExAO, microscopie, etc.), communication des résultats, raisonnement) dans le cadre des programmes du secondaire : métabolismes auto et hétérotrophe, développement des végétuax, fonctions de nutrition, reproduction et défense des végétaux, écosystèmes et agrosystèmes, domestication des plantes (Bloc 2 : 12 HTD- 9 HTP)

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Heures d'enseignement

  • Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmesCM24h
  • Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmesTD15h
  • Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmesTP27h

Période

Semestre 7