Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ), UFR Chimie-Biologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Programme
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Master 1re année
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
3 créditsProcessus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
3 créditsLa recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
5 créditsDémarches scientifiques sur le terrain-1
3 créditsSavoir et savoir enseigner la géologie de la France
5 créditsSavoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmes
6 créditsSavoir et savoir enseigner la physiologie humaine
5 crédits
Culture numérique et apprentissages
3 créditsLangue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
3 créditsRecherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
7 créditsStage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
4 créditsDémarches scientifiques sur le terrain - 2
4 créditsSavoir et savoir enseigner la biodiversité
3 créditsEnseigner les SVT-1
3 créditsEnseigner les SVT-2
3 crédits
Master 2e année
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
2 créditsStage et mémoire (UE non compensable)
12 créditsLangue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
2 créditsApprofondissement scientifique disciplinaire
7 créditsApports didactiques disciplinaires en lien avec le stage en responsabilité
7 crédits
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles. Il doit aussi mener une réflexion sur sa propre pratique, dans son environnement professionnel afin d’œuvrer au mieux à la bonne marche du système éducatif. Pour cela, il est doit connaitre le système éducatif, ses valeurs et objectifs. Il doit aussi comprendre les enjeux qu’il y a derrière la mise en œuvre de ces objectifs et valeurs, ainsi que les mécanismes et les relations de cause à effet qui en expliquent les résultats. A cette fin, cet enseignement se compose de 3 apports distincts effectués par des enseignants-chercheurs et des formateurs en sciences de l’éducation et en philosophie ainsi que des personnels du rectorat :
- En sciences de l’éducation, les contenus mobilisent des travaux de recherche récents issus de la sociologie de l’éducation et de l’éducation comparée. Ces savoirs proposent de décrypter les grands enjeux du système éducatif (la démocratisation, les enjeux d'élévation des niveaux scolaires, les enjeux des parcours, les inégalités d’apprentissages et d’orientation, les inégalités sociales et territoriales, inégalités garçons/filles, les enjeux de l’éducation prioritaire, la situation de la France au niveau international) et de les mettre en relation avec des facteurs au plus proche des pratiques enseignantes dans les classes, les écoles et les établissements.
- En philosophie, cet enseignement propose de développer une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.
- Enfin les personnels d'inspection et les formateurs du rectorat proposent une présentation du cadre politique et institutionnel actuel et décrivent sa mise en œuvre sur le terrain.
Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin d’analyser les situations d’apprentissage et d’adapter sa manière d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la manière dont l’élève apprend, se développe et s’engage dans les activités. A cette fin, les concepts fondamentaux utiles pour enseigner, issus principalement de la psychologie, sont présentés. Les notions d’apprentissage, de mémoire, d’autorégulation, d’évaluation de soi et de motivation sont particulièrement détaillées. Les principaux repères du développement affectif, social et cognitif de l’adolescent sont discutés. Une attention particulière est portée aux situations d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces cours doivent permettre aux étudiants de comprendre la psychologie des adolescents et de concevoir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves tout en favorisant l’engagement.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Cette UE construite en partie en Inter-mentions contribuera à former des professeurs ou personnel d’éducation capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation.
Plus concrètement, cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix. Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master.
Organisation
- Huit heures de CM communes aux trois mentions. Contenu : le principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités.
- Seize heures de TD déclinées dans les parcours de la Mention Second Degré, ayant notamment pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.
Démarches scientifiques sur le terrain-1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les UE de terrain sont cohabilitées UFR-INSPE.
Objectifs généraux des UE de terrain : Maitriser l’aspect naturaliste du métier d’enseignant (bloc 1), acquérir une autonomie sur le terrain pour encadrer des classes de collège ou de lycée sur le terrain (bloc 2).
Objectifs détaillés de l'UE DESC-701 : Former les futurs enseignants à la géologie de terrain. Apprendre aux étudiants les bases des méthodes de géologie sur le terrain (panorama, mesure, changement d’échelle, transcription des informations, comparaison aux données géophysiques). La chaîne des Alpes sera utilisée comme exemple.
Compétences : Récolter des données sur le terrain à différentes échelles (lecture de paysages, d’affleurements, récolte d’échantillons, utilisation d’outils de mesures, …). La classe de terrain est un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l'observation, l'intégration des connaissances, à une échelle aisément accessible.
Savoir et savoir enseigner la géologie de la France
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Apports théoriques : Géologie de la France dans son contexte géodynamique : formation de différents types de bassins (Bassin parisien, fossés d’effondrement, marges divergentes), point chaud (Réunion), zone de subduction (Antilles), orogenèses (Alpes, Pyrénées, chaîne hercynienne (bloc 1 : 21 CM) . Histoire des sciences en géologie, enjeux contemporains (ressources, risques), ressources pédagogiques : lithothèques académiques, SIG, géologie régionale mobilisant les connaissances de L2-L3 de géodynamique interne et externe (bloc 2 : 9 TD)
Compétences travaillées : Exploiter des cartes à différentes échelles, réaliser de coupes et des profils topographiques, exploiter des profils ECORS, analyser des données pétrologiques (échantillons de roches, lames minces). Confronter des données de différentes natures (les "faits scientifiques") afin de comprendre la construction d’un modèle théorique. (Bloc 1 : 27 TP). Mettre en oeuvre des stratégies de résolution intégrant des données de terrain et labo (affleurements, roches, lames minces), des modèles analogiques, des cartes géologiques et des SIG en classe du secondaire (bloc 2 : 6 TP)
Savoir et savoir enseigner les écosystèmes et les agrosystèmes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Apports théoriques : Physiologie végétale (Nutrition, croissance et développement des végétaux), Biologie Végétale , Importance de la symbiose dans les écosystèmes, Plantes génétiquement modifiées dans les agrosystèmes, Adaptations des végétaux à leur environnement (essentiellement par rapport à l’eau), Reproductions sexuée et végétative (processus et avantages sélectifs ; applications agronomiques), Ecologie, Genèse et évolution des sols, Ecosystème forêt, Agrosystèmes. (bloc 1 : 24 HCM, 2 HTD)
Cohérence verticale des programmes sur ce thème, enjeux éducatifs (développement durable) en lien avec la gestion des agrosystèmes, des services écosystémiques et la domestication des plantes (Bloc 2 : 3 HTD) .
Compétences travaillées : Energétique à l’échelle cellulaire et subcellulaire (ExAO) ; contrôle de la germination (exprimentation en laboratoire) ; photomorphogénèse (Bloc 1 : 20 HTP) Compétences expérimentales (élaboration de stratégies et protocoles, mise en oeuvre des protocoles (ExAO, microscopie, etc.), communication des résultats, raisonnement) dans le cadre des programmes du secondaire : métabolismes auto et hétérotrophe, développement des végétuax, fonctions de nutrition, reproduction et défense des végétaux, écosystèmes et agrosystèmes, domestication des plantes (Bloc 2 : 12 HTD- 9 HTP)
Savoir et savoir enseigner la physiologie humaine
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Apports théoriques : Fonctions nerveuses somatiques sensorielles (ex. de l'audition), bilan thermique humain, le microbiote humain (Bloc 1 : 16h CM, 6h TD :), Cohérence verticale des programmes en physiologie humaine, spécificité de l'enseignement scientifique en 1ère et Terminale, éducation à la santé et à la sexualité dans le secondaire (Bloc 2 : 4 TD)
Compétences travaillées : manipulations expérimentales (PCR microbiote, audiométrie, histologie) , exploitation de résultats expérimentaux, préparation d'exposés oraux avec mobilisation de savoir acquis de licence (Bloc 1 : 16 TP), concevoir des protocoles expérimentaux et exploiter des résultats (logiciels de simulation), Expérimentation assistée par ordinateur (réflexe), exploiter des IRM (Bloc 2 : 5 TD, 3 TP)
Culture numérique et apprentissages
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
L'UE se déroule en deux phases complémentaires et successives :
Phase 1 : Conception de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaire (8h TD). Intervenants : Formateurs des disciplines et au besoin formateurs « numériques ».
Contenus de formation : Présentation, recherche de différents usages dans la discipline enseignée. Analyse des changements que cela implique tant au niveau pédagogique que didactique.
Phase 2 : Volet transversal, apports théoriques transversaux et analyse réflexive sur les usages du numérique (16h TD).
Intervenants : Formateurs « numérique ».
Contenus de formation : La situation conçue lors de la phase 1 sera analysée à la lumière d’apports théoriques développés autour de cinq thèmes transversaux :
- Développement des compétences numériques des élèves : attentes de l'institution sur les compétences à développer par les élèves afin de réduire les inégalités et former les citoyens de demain.
- Effets du numérique sur les apprenants : Apports théoriques issus de la recherche face aux représentations, mythes et croyances issues de la connaissance commune (effets du numérique sur les apprentissages, aspects pédagogiques et cognitifs, impacts sur la santé).
- Problèmes juridiques liés au numérique : Connaître et respecter les lois en vigueur, connaître et respecter les règles et devoirs dictés par l’institution lors de l’utilisation d’objets ou de services numériques.
- Enseigner avec le numérique - Quelques zones à risque : Présentation avec appui de la recherche de certains effets délétères provoqués par le numérique éducatif (emprise de la publicité et de la surveillance, partage des connaissances en ressources éducatives libres).
- Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique : Présentation avec appui de la recherche et d’expériences de terrain de processus d’évaluation utilisant le numérique.
Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
L'objectif de l'U.E. est de renforcer les compétences linguistiques des étudiants et leur capacité à mener une pédagogie dans la langue vivante étrangère étudiée.
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Cette UE sera consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique disciplinaire.
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche, en lien avec la rédaction de la première partie du mémoire.
- Accompagnement collectif de la mise en œuvre du protocole de recherche pour le mémoire. Présentations et discussions entre étudiants : méthodologie, démarches et résultats de recherche de chacun.
Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Stage d’observation et de pratique accompagnée, avec accompagnement
Stage de pratique accompagnée d'une durée de 6 semaines.
Connaissances et compétences visées : Connaissance d'un EPLE et de la communauté éducative. Connaissance des différents publics de l’établissement et de la façon dont ils sont pris en charge dans les enseignements afin de définir des contenus adaptés. Démarche de développement de compétences professionnelles par l'analyse de pratiques d'intervention en lien avec le RECH-MEM801. Le lien entre l'U.E. STAG801 et l'U.E. RECH-MEM801 est en effet très étroit, le stage servant en partie de support aux premières expérimentations menées dans le cadre du mémoire.
Démarches scientifiques sur le terrain - 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les UE de terrain sont cohabilitées UFR-INSPE.
Objectifs généraux des UE de terrain : Maitriser l’aspect naturaliste du métier d’enseignant (bloc 1), acquérir une autonomie sur le terrain pour encadrer des classes de collège ou de lycée sur le terrain (bloc 2).
Le travail effectué permet d'établir le lien entre les objets réels observés sur le terrain et les différentes représentations utilisées en salle, en sciences de la vie et de la Terre (6 journées de terrain + 2 journées en labo).
Les thématiques abordées lors des 3 journées de démarches géologiques sur terrain sont : sédimentation, temps et érosion, tectonique et reconstitution de paléoenvironnements dans le Vercors septentrionnal. Géologie quaternaire et risques géologiques dans le Trièves. Ressources minérales et énergétiques dans l'Oisans)
les thématiques abordées lors des 3 journées de démarches biologiques sur terrain sont :Biodiversité : Constats et mesures de l’érosion de la biodiversité depuis 30ans, Methodes d’observation et de restauration, suivi de la faune sauvage, établissement d’indices (IBGN) (en DOMBES, en Camargues et au Furon)
Savoir et savoir enseigner la biodiversité
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Bloc 1 : - Constat de la biodiversité (phylogénie, gradients écologiques), exemples de
comparaisons chez les Vertébrés (en TP), alternance de formes (larves/adultes), changement
de milieu et dispersion.
- Différentes niveaux de biodiversité (spécifique, comportementale, écologique) et les sources
de diversification non génétique (chants oiseaux, symbiose, utilisation d'outils, etc.)
- Expression biologique de la biodiversité à travers la reproduction (sélection sexuelle,
processus de diversification, déterminisme du sexe) et la communication (insectes pollinisateurs
et signaux chimiques, vision et couleurs dans plusieurs lignées, communication sonore etc. ) -
Expression écologique : la diversité animale dans les écosystèmes (aquatiques, forestiers, etc.)
et son utilisation (indices de pollution,..). - Impact, Restauration et maintien de la biodiversité :
rôles de l'homme (pollution, déforestation, élevage, gestion raisonnée) NB/ Les sorties de
terrains serviront à concrétiser ces connaissances
Bloc 2 : Exploitation d’une sortie sur un ruisseau de montagne : indices de pollution (IBGN) (ouverture Education au Développement Durable )
Enseigner les SVT-1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie: synthèse, étude de documents de natures diverses (extraits de publications scientifiques, textes historiques, documents de presse et textes de vulgarisation, productions d’élèves, extraits de manuel, extraits des programmes scolaires, exemples de situations de mise en oeuvre pédagogique) visant la mise en relation des documents et des savoirs, l'analyse selon différentes approches (historique/épistémologique, didactique, éthique, éducative,...) et l'exercice à l'expression scientifique écrite Séances à thème. Des séances spécifiques de révision sur des thématiques aux programmes de collège et lycée. Entrainements individuels à des écrits de synthèse avec mobilisation de connaissances et des écrits s'appuyant sur l'exploitation des documents.
Enseigner les SVT-2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Mise en relation des contenus disciplinaires et de leur mise en oeuvre dans des séquences d'enseignement intégrant des activités pratiques basées sur des objets concrets et des bases de données numériques. Mobilisation des compétences expérimentales dans le cadre de thématiques des sciences de la vie et de la Terre.
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Cette UE débutera par une réflexion philosophique autour du rapport au savoir. La réflexion abordera notamment les différents paradigmes épistémologiques mobilisés pour informer les futurs enseignants sur leurs choix pédagogiques. Ces derniers pourront ainsi se nourrir d'une approche plurielle à même de mieux justifier la cohérence et l'efficience des modèles retenus. En s’inscrivant dans un de ces modèles, appelé couramment « démarche de l’éducation fondée sur les preuves », une seconde partie de cette UE présentera des résultats issus de la recherche en éducation concernant l'efficacité de certaines pratiques d’enseignement. Il s’agira de cibler ces pratiques et surtout de comprendre les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui en expliquent l’efficacité. Une bonne compréhension de ces processus est nécessaire au futur enseignant afin qu’il puisse adapter son enseignement à différents milieux et différentes situations pour en maximiser l’impact. Les grandes thématiques suivantes seront abordées : évaluation, guidage, explicitation et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Pour approfondir cette dernière thématique, une partie de cette UE se focalisera plus particulièrement sur la question de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en suivant une démarche inclusive. Les futurs enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation à travers l’analyse de situations d’élèves reconnus en situation de handicap.
Stage et mémoire (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
La pratique professionnelle acquise lors du stage de M2 sert d’appui à la réalisation du mémoire de master, en permettant aux étudiants de prendre du recul sur l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les connaissances et compétences visées sont les suivantes : renforcement des compétences linguistiques, capacité́ à enseigner dans la langue vivante étrangère (SD).
Approfondissement scientifique disciplinaire
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Synthèse sur les contenus scientifiques de master et méthodologie d'exploitation des documents. Adaptation des contenus scientifiques au secondaire (faits/idées, histoire des sciences)
Apports didactiques disciplinaires en lien avec le stage en responsabilité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Ressources, outils, concepts, culture et questions sociétales
- Culture et questions sociétales en SVT : Seront abordés les éléments d'histoire des SVT, les questions
scientifiques socialement vives, les éducations à..., les thèmes de convergence.
Concepts et outils didactiques en SVT : Ceux-ci seront envisagés par une étude sur thèmes liés au mémoire
(épistémologie, transposition et contrat didactiques, conceptions et obstacles, modèles et modélisation, langages,
démarches d'investigation, ...).
- Ressources en SVT : Sera proposée l'analyse (apports et limites) de différentes ressources en SVT : manuels,
ressources institutionnelles, médias de vulgarisation, partenaires scientifiques et culturels, ressources numériques.
Modalités : Ateliers visant à optimiser les apports didactiques dans le cadre d'une situation de classe en collège et lycée (parfois en groupes spécifiques collège/lycée)
L'école en situation : éducation et relations
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Relations dans l’établissement et avec les partenaires (conflits avec les pairs, familles, orientation,…) :
Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et psychologie clinique) de la question des relations au sein de la classe et avec les partenaires de l’institution scolaire et des EPLE. En effet, au-delà de la situation d’enseignement en classe, les enseignants sont confrontés au quotidien à des problématiques relationnelles : relations avec les élèves, relations avec les familles, travail collaboratif au sein de leur établissement. Par ailleurs, ils doivent aussi être en mesure d’analyser et faire face à des conflits relationnels entre les élèves. Par les différents apports proposés, ce cours permet d’aborder ces questions en fournissant avec les cadres institutionnels, des éléments d’analyses issus de la recherche.
Stage en responsabilité (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
Positionnement professionnel
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Travail sur la posture de l'enseignant, notamment par l'intermédiaire du langage oral. Enseignement co-construit entre intervenants du Parcours, des U.E. de culture commune et des personnels du rectorat.
L’objectif de cette UE est de former les étudiants à comprendre les différentes dimensions du système éducatif et à appréhender leur rôle au sein de l’institution. Les connaissances et compétences sur le sujet, déjà travaillées dans différentes UE du Master MEEF, seront remobilisées et contextualisées grâce à des mises en situation professionnelles. Ces dernières pourront servir de ressource afin d’aider les étudiants à prendre en compte tous les aspects du métier d’enseignant et pouvoir les intégrer dans leurs futures fonctions.
Démarche sur le terrain (approfondissement scientifique disciplinaire)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les UE de terrain sont cohabilitées UFR-INSPE.
Stage terrain de Biologie marine : Connaissances et compétences visées : Reconnaître sur le terrain les organismes et leurs interactions au sein d'écosystèmes littoraux. Observer, manipuler et expérimenter directement sur le terrain afin de mettre en relation cours et données pratiques. Acteurs mobilisés pour les enseignements : enseignants-chercheurs et enseignants de l'université.
Stage terrain de Géologie Connaissances et compétences visées :Récolter des données sur le terrain à différentes échelles (paysages, affleurements, échantillons, ... et utilisation d'outils de mesures). Seront présentées différentes situations et objets géolologiques exploitables dans le cadre des sorties dans l'enseignement secondaire. Acteurs mobilisés pour les enseignements : enseignants-chercheurs et enseignants de l'université.
DIDA 1000 : Enseigner les SVT-4
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Approfondissement sur les constructions individuelles de séquences d'enseignement dans le secondaire : Accompagnement personnalisé des étudiants dans l'élaboration des séquences d'enseignement des SVT au niveau de l'enseignement secondaire en lien avec le stage en établissement. Compétence travaillée : soutenir un questionnement scientifique, didactique et pédagogique
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences et les résultats obtenus.
-
La 2ème année est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
- sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant..
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
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