Apprentissage des concepts de physique et chimie par l'expérience

Concepts de physique et chimie par l’expérience :

Démarche active favorisant l’implication des étudiants par une structuration des séances en « questions‐réponses » sous forme de cours-TD, liés à la maîtrise des savoirs académiques en physique et chimie qui sont nécessaires à l'enseignant de lycée et collège. L’enseignant apporte des corrections au fur et à mesure et scénarise la progression du cours en apportant des ressources.

Expérimentation en physique  et  chimie :

Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, sont en lien avec certains cours (cours-TP). Ils permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.

Résolution de problèmes en physique et chimie :

L’objectif est de résoudre un problème correspondant à une problématique générale, éventuellement d’actualité, faisant appel à la physique et/ou à la chimie et reposant sur des connaissances théoriques et expérimentales. L’étudiant est épaulé par l’équipe enseignante sur un travail qui s’étale sur une partie du semestre. Le travail se place dans le cadre d’une évolution formative en contrôle continu.