Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous

Cette UE débutera par une réflexion philosophique autour du rapport au savoir. La réflexion abordera notamment les différents paradigmes épistémologiques mobilisés pour informer les futurs enseignants sur leurs choix pédagogiques. Ces derniers pourront ainsi se nourrir d'une approche plurielle à même de mieux justifier la cohérence et l'efficience des modèles retenus. En s’inscrivant dans un de ces modèles, appelé couramment « démarche de l’éducation fondée sur les preuves », une seconde partie de cette UE présentera des résultats issus de la recherche en éducation concernant l'efficacité de certaines pratiques d’enseignement. Il s’agira de cibler ces pratiques et surtout de comprendre les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui en expliquent l’efficacité. Une bonne compréhension de ces processus est nécessaire au futur enseignant afin qu’il puisse adapter son enseignement à différents milieux et différentes situations pour en maximiser l’impact. Les grandes thématiques suivantes seront abordées : évaluation, guidage, explicitation et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Pour approfondir cette dernière thématique, une partie de cette UE se focalisera plus particulièrement sur la question de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en suivant une démarche inclusive. Les futurs enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation à travers l’analyse de situations d’élèves reconnus en situation de handicap.