Savoir et savoir enseigner la géologie de la France

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Apports théoriques : Géologie de la France dans son contexte géodynamique : formation de différents types de bassins (Bassin parisien, fossés d’effondrement, marges divergentes), point chaud (Réunion), zone de subduction (Antilles), orogenèses (Alpes, Pyrénées, chaîne hercynienne (bloc 1 : 21 CM) . Histoire des sciences en géologie, enjeux contemporains (ressources, risques), ressources pédagogiques : lithothèques académiques, SIG, géologie régionale mobilisant les connaissances de L2-L3 de géodynamique interne et externe (bloc 2 : 9 TD)
Compétences travaillées : Exploiter des cartes à différentes échelles, réaliser de coupes et des profils topographiques, exploiter des profils ECORS, analyser des données pétrologiques (échantillons de roches, lames minces). Confronter des données de différentes natures (les "faits scientifiques") afin de comprendre la construction d’un modèle théorique. (Bloc 1 : 27 TP). Mettre en oeuvre des stratégies de résolution intégrant des données de terrain et labo (affleurements, roches, lames minces), des modèles analogiques, des cartes géologiques et des SIG en classe du secondaire (bloc 2 : 6 TP)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français