Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Description
Bloc 1 : - Constat de la biodiversité (phylogénie, gradients écologiques), exemples de
comparaisons chez les Vertébrés (en TP), alternance de formes (larves/adultes), changement
de milieu et dispersion.
- Différentes niveaux de biodiversité (spécifique, comportementale, écologique) et les sources
de diversification non génétique (chants oiseaux, symbiose, utilisation d'outils, etc.)
- Expression biologique de la biodiversité à travers la reproduction (sélection sexuelle,
processus de diversification, déterminisme du sexe) et la communication (insectes pollinisateurs
et signaux chimiques, vision et couleurs dans plusieurs lignées, communication sonore etc. ) -
Expression écologique : la diversité animale dans les écosystèmes (aquatiques, forestiers, etc.)
et son utilisation (indices de pollution,..). - Impact, Restauration et maintien de la biodiversité :
rôles de l'homme (pollution, déforestation, élevage, gestion raisonnée) NB/ Les sorties de
terrains serviront à concrétiser ces connaissances
Bloc 2 : Exploitation d’une sortie sur un ruisseau de montagne : indices de pollution (IBGN) (ouverture Education au Développement Durable )
Heures d'enseignement
- Savoir et savoir enseigner la biodiversitéCM18h
- Savoir et savoir enseigner la biodiversitéTD9h
- Savoir et savoir enseigner la biodiversitéTP10h
Période
Semestre 8