Culture numérique et apprentissages

L'UE se déroule en deux phases complémentaires et successives :

Phase 1 : Conception de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaire (8h TD). Intervenants : Formateurs des disciplines et au besoin formateurs « numériques ».

Contenus de formation : Présentation, recherche de différents usages dans la discipline enseignée. Analyse des changements que cela implique tant au niveau pédagogique que didactique.

Phase 2 : Volet transversal, apports théoriques transversaux et analyse réflexive sur les usages du numérique (16h TD).

Intervenants : Formateurs « numérique ».

Contenus de formation : La situation conçue lors de la phase 1 sera analysée à la lumière d’apports théoriques développés autour de cinq thèmes transversaux :

- Développement des compétences numériques des élèves : attentes de l'institution sur les compétences à développer par les élèves afin de réduire les inégalités et former les citoyens de demain.

-             Effets du numérique sur les apprenants : Apports théoriques issus de la recherche face aux représentations, mythes et croyances issues de la connaissance commune (effets du numérique sur les apprentissages, aspects pédagogiques et cognitifs, impacts sur la santé).

-             Problèmes juridiques liés au numérique : Connaître et respecter les lois en vigueur, connaître et respecter les règles et devoirs dictés par l’institution lors de l’utilisation d’objets ou de services numériques.

-             Enseigner avec le numérique - Quelques zones à risque : Présentation avec appui de la recherche de certains effets délétères provoqués par le numérique éducatif (emprise de la publicité et de la surveillance, partage des connaissances en ressources éducatives libres).

-             Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique : Présentation avec appui de la recherche et d’expériences de terrain de processus d’évaluation utilisant le numérique.