Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
3 créditsProcessus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
3 créditsLa recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
5 créditsApprentissage des concepts de physique et chimie par l'expérience
16 créditsEnseignement intégré des savoirs I
3 crédits
Culture numérique et apprentissages
3 créditsLangue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
3 créditsRecherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
7 créditsStage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
4 créditsUnification des concepts – analogie entre concepts
8 créditsEnseignement intégré des savoirs II
5 crédits
Master 2e année
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles. Il doit aussi mener une réflexion sur sa propre pratique, dans son environnement professionnel afin d’œuvrer au mieux à la bonne marche du système éducatif. Pour cela, il est doit connaitre le système éducatif, ses valeurs et objectifs. Il doit aussi comprendre les enjeux qu’il y a derrière la mise en œuvre de ces objectifs et valeurs, ainsi que les mécanismes et les relations de cause à effet qui en expliquent les résultats. A cette fin, cet enseignement se compose de 3 apports distincts effectués par des enseignants-chercheurs et des formateurs en sciences de l’éducation et en philosophie ainsi que des personnels du rectorat :
- En sciences de l’éducation, les contenus mobilisent des travaux de recherche récents issus de la sociologie de l’éducation et de l’éducation comparée. Ces savoirs proposent de décrypter les grands enjeux du système éducatif (la démocratisation, les enjeux d'élévation des niveaux scolaires, les enjeux des parcours, les inégalités d’apprentissages et d’orientation, les inégalités sociales et territoriales, inégalités garçons/filles, les enjeux de l’éducation prioritaire, la situation de la France au niveau international) et de les mettre en relation avec des facteurs au plus proche des pratiques enseignantes dans les classes, les écoles et les établissements.
- En philosophie, cet enseignement propose de développer une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.
- Enfin les personnels d'inspection et les formateurs du rectorat proposent une présentation du cadre politique et institutionnel actuel et décrivent sa mise en œuvre sur le terrain.
Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin d’analyser les situations d’apprentissage et d’adapter sa manière d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la manière dont l’élève apprend, se développe et s’engage dans les activités. A cette fin, les concepts fondamentaux utiles pour enseigner, issus principalement de la psychologie, sont présentés. Les notions d’apprentissage, de mémoire, d’autorégulation, d’évaluation de soi et de motivation sont particulièrement détaillées. Les principaux repères du développement affectif, social et cognitif de l’adolescent sont discutés. Une attention particulière est portée aux situations d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces cours doivent permettre aux étudiants de comprendre la psychologie des adolescents et de concevoir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves tout en favorisant l’engagement.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Cette UE construite en partie en Inter-mentions contribuera à former des professeurs ou personnel d’éducation capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation.
Plus concrètement, cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix. Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master.
Organisation
- Huit heures de CM communes aux trois mentions. Contenu : le principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités.
- Seize heures de TD déclinées dans les parcours de la Mention Second Degré, ayant notamment pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.
Apprentissage des concepts de physique et chimie par l'expérience
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
16 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Concepts de physique et chimie par l’expérience :
Démarche active favorisant l’implication des étudiants par une structuration des séances en « questions‐réponses » sous forme de cours-TD, liés à la maîtrise des savoirs académiques en physique et chimie qui sont nécessaires à l'enseignant de lycée et collège. L’enseignant apporte des corrections au fur et à mesure et scénarise la progression du cours en apportant des ressources.
Expérimentation en physique et chimie :
Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, sont en lien avec certains cours (cours-TP). Ils permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.
Résolution de problèmes en physique et chimie :
L’objectif est de résoudre un problème correspondant à une problématique générale, éventuellement d’actualité, faisant appel à la physique et/ou à la chimie et reposant sur des connaissances théoriques et expérimentales. L’étudiant est épaulé par l’équipe enseignante sur un travail qui s’étale sur une partie du semestre. Le travail se place dans le cadre d’une évolution formative en contrôle continu.
Enseignement intégré des savoirs I
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Didactique des sciences physiques et chimiques :
L’objectif est de rendre les étudiants capables de construire et d'analyser des situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant explicitement sur une analyse conceptuelle de la physique et de la chimie et sur la connaissance des processus d'apprentissage. Cet enseignement permet en outre d’améliorer la maîtrise conceptuelle en didactique, en physique et en chimie. Les supports seront le plus souvent issus d'études en didactique sur les sujets traités.
Culture numérique et apprentissages
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
L'UE se déroule en deux phases complémentaires et successives :
Phase 1 : Conception de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaire (8h TD). Intervenants : Formateurs des disciplines et au besoin formateurs « numériques ».
Contenus de formation : Présentation, recherche de différents usages dans la discipline enseignée. Analyse des changements que cela implique tant au niveau pédagogique que didactique.
Phase 2 : Volet transversal, apports théoriques transversaux et analyse réflexive sur les usages du numérique (16h TD).
Intervenants : Formateurs « numérique ».
Contenus de formation : La situation conçue lors de la phase 1 sera analysée à la lumière d’apports théoriques développés autour de cinq thèmes transversaux :
- Développement des compétences numériques des élèves : attentes de l'institution sur les compétences à développer par les élèves afin de réduire les inégalités et former les citoyens de demain.
- Effets du numérique sur les apprenants : Apports théoriques issus de la recherche face aux représentations, mythes et croyances issues de la connaissance commune (effets du numérique sur les apprentissages, aspects pédagogiques et cognitifs, impacts sur la santé).
- Problèmes juridiques liés au numérique : Connaître et respecter les lois en vigueur, connaître et respecter les règles et devoirs dictés par l’institution lors de l’utilisation d’objets ou de services numériques.
- Enseigner avec le numérique - Quelques zones à risque : Présentation avec appui de la recherche de certains effets délétères provoqués par le numérique éducatif (emprise de la publicité et de la surveillance, partage des connaissances en ressources éducatives libres).
- Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique : Présentation avec appui de la recherche et d’expériences de terrain de processus d’évaluation utilisant le numérique.
Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
L'objectif de l'U.E. est de renforcer les compétences linguistiques des étudiants et leur capacité à mener une pédagogie dans la langue vivante étrangère étudiée.
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Cette UE sera consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique disciplinaire.
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche, en lien avec la rédaction de la première partie du mémoire.
- Accompagnement collectif de la mise en œuvre du protocole de recherche pour le mémoire. Présentations et discussions entre étudiants : méthodologie, démarches et résultats de recherche de chacun.
Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Stage d’observation et de pratique accompagnée, avec accompagnement
Stage de pratique accompagnée d'une durée de 6 semaines.
Connaissances et compétences visées : Connaissance d'un EPLE et de la communauté éducative. Connaissance des différents publics de l’établissement et de la façon dont ils sont pris en charge dans les enseignements afin de définir des contenus adaptés. Démarche de développement de compétences professionnelles par l'analyse de pratiques d'intervention en lien avec le RECH-MEM801. Le lien entre l'U.E. STAG801 et l'U.E. RECH-MEM801 est en effet très étroit, le stage servant en partie de support aux premières expérimentations menées dans le cadre du mémoire.
Unification des concepts – analogie entre concepts
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
8 crédits
Pratiques expérimentales basées sur des séquences pédagogiques :
Séquences pédagogiques de 1h30 basées sur la pratique expérimentale ; en co-enseignement: 50% en physique et 50% en chimie (les deux pouvant être liées dans un même sujet).
Les séquences pédagogiques, construites en utilisant le support des programmes de lycées et collèges, sont effectuées et présentées dans le cadre du co-enseignement devant deux enseignants (l'un-e issu-e de la discipline (UFR), l'autre de la didactique de la discipline (INSPE)) afin de permettre un retour, mais aussi un questionnement croisé sur la maîtrise de la discipline et la capacité à transposer les savoirs pour une classe.
Expérimentation en physique et en chimie :
Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, sont en lien avec certains cours (cours-TP). Ils permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.
Projet en sciences avec expérimentations dont numérique :
Projet scientifique s’étalant sur une partie conséquente du semestre et s’appuyant sur les travaux pratiques. Le projet en sciences doit permettre à un binôme d’étudiants de se familiariser avec les différents facettes de la discipline (physique, chimie ou les deux) sur une thématique donnée pour laquelle il devra faire appel à ses connaissances théoriques disciplinaires, expérimentales, de modélisation, épistémologiques et didactiques pour aboutir à la présentation d’une réalisation originale sur un sujet donné.
Enseignement intégré des savoirs II
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Didactique des sciences physiques et chimiques :
L’objectif est de rendre les étudiants capables de construire et d'analyser des situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant explicitement sur une analyse conceptuelle de la physique et de la chimie et sur la connaissance des processus d'apprentissage. Cet enseignement permet en outre d’améliorer la maîtrise conceptuelle en didactique, en physique et en chimie. Les supports seront le plus souvent issus d'études en didactique sur les sujets traités.
Enseigner les sciences physiques et chimiques :
L'objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d'observer, analyser, construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement / apprentissage s'appuyant explicitement sur une analyse relevant de la pédagogie et de la didactique des sciences. - Construction et/ou analyse de ressources pour la classe, analyse de mises en œuvre (correction d'exercices, situations d'évaluation, activités documentaires, formation par compétences, situations d'apprentissage, séquences ...)
- Connaissance, compréhension et analyse des textes officiels (programmes, socle commun, ...)
- Réflexion sur l'organisation de la classe (types de regroupement, organisation matérielle, anticipation de difficultés et remédiation,…)
Épistémologie et histoire des sciences :
L’objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d’appuyer leurs enseignements scientifiques sur l’épistémologie des sciences expérimentales, sur des savoirs historiques relatifs au développement des sciences et de construire des séquences incluant des éléments d’histoire des sciences.
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Cette UE débutera par une réflexion philosophique autour du rapport au savoir. La réflexion abordera notamment les différents paradigmes épistémologiques mobilisés pour informer les futurs enseignants sur leurs choix pédagogiques. Ces derniers pourront ainsi se nourrir d'une approche plurielle à même de mieux justifier la cohérence et l'efficience des modèles retenus. En s’inscrivant dans un de ces modèles, appelé couramment « démarche de l’éducation fondée sur les preuves », une seconde partie de cette UE présentera des résultats issus de la recherche en éducation concernant l'efficacité de certaines pratiques d’enseignement. Il s’agira de cibler ces pratiques et surtout de comprendre les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui en expliquent l’efficacité. Une bonne compréhension de ces processus est nécessaire au futur enseignant afin qu’il puisse adapter son enseignement à différents milieux et différentes situations pour en maximiser l’impact. Les grandes thématiques suivantes seront abordées : évaluation, guidage, explicitation et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Pour approfondir cette dernière thématique, une partie de cette UE se focalisera plus particulièrement sur la question de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en suivant une démarche inclusive. Les futurs enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation à travers l’analyse de situations d’élèves reconnus en situation de handicap.
Stage et mémoire (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
La pratique professionnelle acquise lors du stage de M2 sert d’appui à la réalisation du mémoire de master, en permettant aux étudiants de prendre du recul sur l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les connaissances et compétences visées sont les suivantes : renforcement des compétences linguistiques, capacité́ à enseigner dans la langue vivante étrangère (SD).
Enseignement intégré des savoirs III
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
11 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Expérimentation en physique et en chimie :
Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.
Pratiques expérimentales basées sur des séquences pédagogiques :
Séquences pédagogiques de 1h30 basées sur la pratique expérimentale ; en co-enseignement: 50% en physique et 50% en chimie (les deux pouvant être liées dans un même sujet).
Les séquences pédagogiques, construites en utilisant le support des programmes de lycées et collèges, sont effectuées et présentées dans le cadre du co-enseignement devant deux enseignants (l'un-e issu-e de la discipline (UFR), l'autre de la didactique de la discipline (INSPE)) afin de permettre un retour, mais aussi un questionnement croisé sur la maîtrise de la discipline et la capacité à transposer les savoirs pour une classe.
Analyse de Situations Professionnelles :
L'objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d'analyser de façon critique et d'utiliser pour construire des activités des documents liés à la pratique d'enseignement/apprentissage. Le travail effectué dans l'UE s'appuie sur des dossiers proposant des documents relatifs à la démarche d'enseignement/apprentissage : travaux d'élèves, sujets d'évaluation, situations d'apprentissage (expérimentales ou non), activités documentaires, tâches complexes, plans de séquences, ...
Enseigner les sciences physiques et chimiques II
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Objectifs visés : Rendre les étudiants capables de construire, analyser et mettre en œuvre (en responsabilité) des situations d'enseignement/apprentissage s'appuyant explicitement sur une analyse relevant de la pédagogie et de la didactique des sciences. Développer les compétences liées à l'exercice du métier : dimensions relationnelle, éthique, organisationnelle, institutionnelle et gestion des apprentissages (différenciation, évaluation, ...)
Contenu : Les séances prendront appui sur l’expérience de l’étudiant-e dans le cadre de son stage en responsabilité.
- Construction et/ou analyse de ressources pour la classe, analyse des modalités de mise en œuvre (situations d'apprentissage, activités documentaires, correction d'exercices, situations d'évaluation, modalités de correction, formation par compétences - dont compétences expérimentales, progressions, ...)
- Connaissance, compréhension et respect des textes officiels (programmes, socle commun, textes officiels relatifs à l’évaluation, lettres de rentrée, documents de cadrage, …)
- Compréhension des enjeux de la formation par compétences
- Réflexion sur l'organisation de la classe lors de la construction de ressources et leur mise en œuvre (types de regroupement, organisation matérielle, sécurité en travaux pratiques, anticipation de difficultés et remédiation,…)
- Acquisition d'éléments liés à l’évaluation (évaluations diagnostique, formative, formatrice, sommative en sciences physiques et chimiques, évaluation des compétences expérimentales)
- Réflexion sur l'explicitation des apprentissages pour les élèves.
- Présentation, construction et analyse de dispositifs de pédagogie différenciée (exercices différenciés, tâches complexes, analyse d'erreurs …)
- Réflexion sur la gestion de classe (autorité, langage verbal et non verbal, ...)
- Réflexion plus globale sur l'exercice du métier : travail coopératif, relations avec le personnel dans un établissement, relations avec les élèves, les parents d'élèves (par analyse de la pratique)
L'école en situation : éducation et relations
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Relations dans l’établissement et avec les partenaires (conflits avec les pairs, familles, orientation,…) :
Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et psychologie clinique) de la question des relations au sein de la classe et avec les partenaires de l’institution scolaire et des EPLE. En effet, au-delà de la situation d’enseignement en classe, les enseignants sont confrontés au quotidien à des problématiques relationnelles : relations avec les élèves, relations avec les familles, travail collaboratif au sein de leur établissement. Par ailleurs, ils doivent aussi être en mesure d’analyser et faire face à des conflits relationnels entre les élèves. Par les différents apports proposés, ce cours permet d’aborder ces questions en fournissant avec les cadres institutionnels, des éléments d’analyses issus de la recherche.
Stage en responsabilité (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
Positionnement professionnel
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Travail sur la posture de l'enseignant, notamment par l'intermédiaire du langage oral. Enseignement co-construit entre intervenants du Parcours, des U.E. de culture commune et des personnels du rectorat.
L’objectif de cette UE est de former les étudiants à comprendre les différentes dimensions du système éducatif et à appréhender leur rôle au sein de l’institution. Les connaissances et compétences sur le sujet, déjà travaillées dans différentes UE du Master MEEF, seront remobilisées et contextualisées grâce à des mises en situation professionnelles. Ces dernières pourront servir de ressource afin d’aider les étudiants à prendre en compte tous les aspects du métier d’enseignant et pouvoir les intégrer dans leurs futures fonctions.
Enseignement intégré des savoirs IV
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
10 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Expérimentation en physique et en chimie :
Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.
Pratiques expérimentales basées sur des séquences pédagogiques :
Séquences pédagogiques de 1h30 basées sur la pratique expérimentale ; en co-enseignement: 50% en physique et 50% en chimie (les deux pouvant être liées dans un même sujet).
Les séquences pédagogiques, construites en utilisant le support des programmes de lycées et collèges, sont effectuées et présentées dans le cadre du co-enseignement devant deux enseignants (l'un-e issu-e de la discipline (UFR), l'autre de la didactique de la discipline (INSPE)) afin de permettre un retour, mais aussi un questionnement croisé sur la maîtrise de la discipline et la capacité à transposer les savoirs pour une classe.
Enseigner les sciences physiques et chimiques III
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Cette UE fait suite à celle du semestre précédent
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences et les résultats obtenus.
-
La 2ème année est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
- sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant..
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ