Enseigner les sciences physiques et chimiques II

Objectifs visés : Rendre les étudiants capables de construire, analyser et mettre en œuvre (en responsabilité) des situations d'enseignement/apprentissage s'appuyant explicitement sur une analyse relevant de la pédagogie et de la didactique des sciences. Développer les compétences liées à l'exercice du métier : dimensions relationnelle, éthique, organisationnelle, institutionnelle et gestion des apprentissages (différenciation, évaluation, ...)
Contenu : Les séances prendront appui sur l’expérience de l’étudiant-e dans le cadre de son stage en responsabilité.
- Construction et/ou analyse de ressources pour la classe, analyse des modalités de mise en œuvre (situations d'apprentissage, activités documentaires, correction d'exercices, situations d'évaluation, modalités de correction, formation par compétences - dont compétences expérimentales, progressions, ...)
- Connaissance, compréhension et respect des textes officiels (programmes, socle commun, textes officiels relatifs à l’évaluation, lettres de rentrée, documents de cadrage, …)
- Compréhension des enjeux de la formation par compétences
- Réflexion sur l'organisation de la classe lors de la construction de ressources et leur mise en œuvre (types de regroupement, organisation matérielle, sécurité en travaux pratiques, anticipation de difficultés et remédiation,…)
- Acquisition d'éléments liés à l’évaluation (évaluations diagnostique, formative, formatrice, sommative en sciences physiques et chimiques, évaluation des compétences expérimentales)
- Réflexion sur l'explicitation des apprentissages pour les élèves.
- Présentation, construction et analyse de dispositifs de pédagogie différenciée (exercices différenciés, tâches complexes, analyse d'erreurs …)
- Réflexion sur la gestion de classe (autorité, langage verbal et non verbal, ...)
- Réflexion plus globale sur l'exercice du métier : travail coopératif, relations avec le personnel dans un établissement, relations avec les élèves, les parents d'élèves (par analyse de la pratique)