Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles. Il doit aussi mener une réflexion sur sa propre pratique, dans son environnement professionnel afin d’œuvrer au mieux à la bonne marche du système éducatif. Pour cela, il est doit connaitre le système éducatif, ses valeurs et objectifs. Il doit aussi comprendre les enjeux qu’il y a derrière la mise en œuvre de ces objectifs et valeurs, ainsi que les mécanismes et les relations de cause à effet qui en expliquent les résultats. A cette fin, cet enseignement se compose de 3 apports distincts effectués par des enseignants-chercheurs et des formateurs en sciences de l’éducation et en philosophie ainsi que des personnels du rectorat :

-             En sciences de l’éducation, les contenus mobilisent des travaux de recherche récents issus de la sociologie de l’éducation et de l’éducation comparée. Ces savoirs proposent de décrypter les grands enjeux du système éducatif (la démocratisation, les enjeux d'élévation des niveaux scolaires, les enjeux des parcours, les inégalités d’apprentissages et d’orientation, les inégalités sociales et territoriales, inégalités garçons/filles, les enjeux de l’éducation prioritaire, la situation de la France au niveau international) et de les mettre en relation avec des facteurs au plus proche des pratiques enseignantes dans les classes, les écoles et les établissements.

-             En philosophie, cet enseignement propose de développer une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.

-             Enfin les personnels d'inspection et les formateurs du rectorat proposent une présentation du cadre politique et institutionnel actuel et décrivent sa mise en œuvre sur le terrain.