Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Un enseignant a besoin d’analyser les situations d’apprentissage et d’adapter sa manière d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la manière dont l’élève apprend, se développe et s’engage dans les activités. A cette fin, les concepts fondamentaux utiles pour enseigner, issus principalement de la psychologie, sont présentés. Les notions d’apprentissage, de mémoire, d’autorégulation, d’évaluation de soi et de motivation sont particulièrement détaillées. Les principaux repères du développement affectif, social et cognitif de l’adolescent sont discutés. Une attention particulière est portée aux situations d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces cours doivent permettre aux étudiants de comprendre la psychologie des adolescents et de concevoir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves tout en favorisant l’engagement. 

Informations complémentaires

Langue(s) : Français