L'école en situation : éducation et relations

Relations dans l’établissement et avec les partenaires (conflits avec les pairs, familles, orientation,…) :

Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et psychologie clinique) de la question des relations au sein de la classe et avec les partenaires de l’institution scolaire et des EPLE. En effet, au-delà de la situation d’enseignement en classe, les enseignants sont confrontés au quotidien à des problématiques relationnelles : relations avec les élèves, relations avec les familles, travail collaboratif au sein de leur établissement. Par ailleurs, ils doivent aussi être en mesure d’analyser et faire face à des conflits relationnels entre les élèves. Par les différents apports proposés, ce cours permet d’aborder ces questions en fournissant avec les cadres institutionnels, des éléments d’analyses issus de la recherche.