Enseigner les SVT-1

Méthodologie: synthèse, étude de documents de natures diverses (extraits de publications scientifiques, textes historiques, documents de presse et textes de vulgarisation, productions d’élèves, extraits de manuel, extraits des programmes scolaires, exemples de situations de mise en oeuvre pédagogique) visant la mise en relation des documents et des savoirs, l'analyse selon différentes approches (historique/épistémologique, didactique, éthique, éducative,...) et l'exercice à l'expression scientifique écrite Séances à thème. Des séances spécifiques de révision sur des thématiques aux programmes de collège et lycée. Entrainements individuels à des écrits de synthèse avec mobilisation de connaissances et des écrits s'appuyant sur l'exploitation des documents.