Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cette UE construite en partie en Inter-mentions contribuera à former des professeurs ou personnel d’éducation capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation.
Plus concrètement, cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix. Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master.
Organisation
- Huit heures de CM communes aux trois mentions. Contenu : le principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités.
- Seize heures de TD déclinées dans les parcours de la Mention Second Degré, ayant notamment pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.