Enseignement intégré des savoirs II

Didactique des sciences physiques et chimiques :

L’objectif est de rendre les étudiants capables de construire et d'analyser des situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant explicitement sur une analyse conceptuelle de la physique et de la chimie et sur la connaissance des processus d'apprentissage. Cet enseignement permet en outre d’améliorer la maîtrise conceptuelle en didactique, en physique et en chimie. Les supports seront le plus souvent issus d'études en didactique sur les sujets traités.

Enseigner les sciences physiques et chimiques :

L'objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d'observer, analyser, construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement / apprentissage s'appuyant explicitement sur une analyse relevant de la pédagogie et de la didactique des sciences.                                                           - Construction et/ou analyse de ressources pour la classe, analyse de mises en œuvre (correction d'exercices, situations d'évaluation, activités documentaires, formation par compétences, situations d'apprentissage, séquences ...)
- Connaissance, compréhension et analyse des textes officiels (programmes, socle commun, ...)
- Réflexion sur l'organisation de la classe (types de regroupement, organisation matérielle, anticipation de difficultés et remédiation,…)

Épistémologie et histoire des sciences :

L’objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d’appuyer leurs enseignements scientifiques sur l’épistémologie des sciences expérimentales, sur des savoirs historiques relatifs au développement des sciences et de construire des séquences incluant des éléments d’histoire des sciences.