Enseignement intégré des savoirs III

Expérimentation en physique et en chimie :

Les travaux pratiques, basés sur des thèmes liés aux programmes de lycée-collège et de classes préparatoires, permettent de réinvestir les notions dans leur dimension pratique.

Pratiques expérimentales basées sur des séquences pédagogiques :

Séquences pédagogiques de 1h30 basées sur la pratique expérimentale ; en co-enseignement: 50% en physique et 50% en chimie (les deux pouvant être liées dans un même sujet).
Les séquences pédagogiques, construites en utilisant le support des programmes de lycées et collèges, sont effectuées et présentées dans le cadre du co-enseignement devant deux enseignants (l'un-e issu-e de la discipline (UFR), l'autre de la didactique de la discipline (INSPE)) afin de permettre un retour, mais aussi un questionnement croisé sur la maîtrise de la discipline et la capacité à transposer les savoirs pour une classe.

Analyse de Situations Professionnelles :

L'objectif est de rendre les étudiant-e-s capables d'analyser de façon critique et d'utiliser pour construire des activités des documents liés à la pratique d'enseignement/apprentissage. Le travail effectué dans l'UE s'appuie sur des dossiers proposant des documents relatifs à la démarche d'enseignement/apprentissage : travaux d'élèves, sujets d'évaluation, situations d'apprentissage (expérimentales ou non), activités documentaires, tâches complexes, plans de séquences, ...