Master MEEF Second degré

Parcours Education musicale et chant choral

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : université d'inscription l’année antérieure (les étudiants inscrits à l'UGA et à l'USMB étant prioritaires), la mention et le parcours des licences, et les résultats obtenus.

La 2ème année est accessible :

• de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré à l’UGA (M2 nouvelle mouture)
    • sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
    • soit de droit aux étudiants lauréats des concours du second degré (fiche Orianee) et nommés par le ministère dans l’académie,

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ

Et après ?

Secteurs d'activité

Les étudiants suivant une formation universitaire de musique et/ou musicologie et qui envisagent une carrière d'enseignant dans les collèges et lycées peuvent préparer les concours d'enseignant du second degré organisés chaque année par l'Éducation nationale : le certificat d'aptitude au professorat du second degré (Capes) et l'agrégation d'éducation musicale et de chant choral.

Ce concours permet d'intégrer la fonction publique d'État (il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière)

Les enseignants du second degré peuvent exercer leur métier dans un collège ou dans un lycée. La formation qu'ils ont reçue leur permet de prendre en charge des élèves de la classe de 6e à la classe de terminale.