Démarches scientifiques sur le terrain - 2

Les UE de terrain sont cohabilitées UFR-INSPE.
Objectifs généraux des UE de terrain : Maitriser l’aspect naturaliste du métier d’enseignant (bloc 1), acquérir une autonomie sur le terrain pour encadrer des classes de collège ou de lycée sur le terrain (bloc 2).
Le travail effectué permet d'établir le lien entre les objets réels observés sur le terrain et les différentes représentations utilisées en salle, en sciences de la vie et de la Terre (6 journées de terrain + 2 journées en labo).
Les thématiques abordées lors des 3 journées de démarches géologiques sur terrain sont : sédimentation, temps et érosion, tectonique et reconstitution de paléoenvironnements dans le Vercors septentrionnal. Géologie quaternaire et risques géologiques dans le Trièves. Ressources minérales et énergétiques dans l'Oisans)
les thématiques abordées lors des 3 journées de démarches biologiques sur terrain sont :Biodiversité : Constats et mesures de l’érosion de la biodiversité depuis 30ans, Methodes d’observation et de restauration, suivi de la faune sauvage, établissement d’indices (IBGN) (en DOMBES, en Camargues et au Furon)