Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Programme
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Master 1re année
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
3 créditsProcessus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
3 créditsLa recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
5 créditsCulture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 1
6 créditsSciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 1
6 créditsConception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE - Pratiques de polyvalence 1
7 crédits
Culture numérique et apprentissages
3 créditsLangue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
3 créditsRecherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
7 créditsStage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
4 créditsCulture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 2
4 créditsSciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 2
4 créditsConception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 2
5 crédits
Master 2e année
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
2 créditsStage et mémoire (UE non compensable)
12 créditsLangue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
2 créditsCulture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 3
4 créditsSciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 3
4 créditsConception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 3
6 crédits
L'école en situation : éducation et relations
2 créditsStage en responsabilité (UE non compensable)
12 créditsPositionnement professionnel
3 créditsMéthodologie, commentaires et études de cas
3 créditsMise en situation professionnelle
6 créditsL'intervention de spécialité
4 crédits
Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles. Il doit aussi mener une réflexion sur sa propre pratique, dans son environnement professionnel afin d’œuvrer au mieux à la bonne marche du système éducatif. Pour cela, il est doit connaitre le système éducatif, ses valeurs et objectifs. Il doit aussi comprendre les enjeux qu’il y a derrière la mise en œuvre de ces objectifs et valeurs, ainsi que les mécanismes et les relations de cause à effet qui en expliquent les résultats. A cette fin, cet enseignement se compose de 3 apports distincts effectués par des enseignants-chercheurs et des formateurs en sciences de l’éducation et en philosophie ainsi que des personnels du rectorat :
- En sciences de l’éducation, les contenus mobilisent des travaux de recherche récents issus de la sociologie de l’éducation et de l’éducation comparée. Ces savoirs proposent de décrypter les grands enjeux du système éducatif (la démocratisation, les enjeux d'élévation des niveaux scolaires, les enjeux des parcours, les inégalités d’apprentissages et d’orientation, les inégalités sociales et territoriales, inégalités garçons/filles, les enjeux de l’éducation prioritaire, la situation de la France au niveau international) et de les mettre en relation avec des facteurs au plus proche des pratiques enseignantes dans les classes, les écoles et les établissements.
- En philosophie, cet enseignement propose de développer une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.
- Enfin les personnels d'inspection et les formateurs du rectorat proposent une présentation du cadre politique et institutionnel actuel et décrivent sa mise en œuvre sur le terrain.
Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Un enseignant a besoin d’analyser les situations d’apprentissage et d’adapter sa manière d’enseigner et d’interagir avec les élèves. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la manière dont l’élève apprend, se développe et s’engage dans les activités. A cette fin, les concepts fondamentaux utiles pour enseigner, issus principalement de la psychologie, sont présentés. Les notions d’apprentissage, de mémoire, d’autorégulation, d’évaluation de soi et de motivation sont particulièrement détaillées. Les principaux repères du développement affectif, social et cognitif de l’adolescent sont discutés. Une attention particulière est portée aux situations d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces cours doivent permettre aux étudiants de comprendre la psychologie des adolescents et de concevoir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves tout en favorisant l’engagement.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Cette UE construite en partie en Inter-mentions contribuera à former des professeurs ou personnel d’éducation capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer son efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation.
Plus concrètement, cette UE permettra de développer les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif comme : les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix. Ces différents apports permettront de développer des compétences nécessaires à la réalisation du travail de mémoire que les étudiants devront effectuer pendant leur master.
Organisation
- Huit heures de CM communes aux trois mentions. Contenu : le principe de l’éducation fondée sur les faits, la difficulté du lien entre recherche et terrain, les différentes démarches de recherche et de méthode de recueil de données : limites et complémentarités.
- Seize heures de TD déclinées dans les parcours de la Mention Second Degré, ayant notamment pour but le développement de compétences soutenant la réalisation du mémoire.
Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement vise à donner les connaissances aux étudiants autour de la compréhension des processus de construction des savoirs scolaires dans le domaine de l'éducation physique au niveau institutionnel. L'étudiant sera ainsi amené à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique sous l'influence de facteurs enfogènes et exogènes au système éducatif.
Cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques permettant la production d'une argumentation ciblée sur un sujet de nature socio - historique.
Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement se fondera sur des études de cas de situations d’enseignement en éducation physique et sportive dans le second degré. Il conduira l’étudiant à mobiliser les connaissances issues de différents champs nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage favorisant les acquisitions des élèves dans les établissements du second degré à l'aide d'outils conceptuels et éclairées des apports de la recherche universitaire.
Dans une logique de progressivité concernant le champ des sciences de l'intervention tout au long du Master, cet enseignement vise le développement de compétences méthodologiques permettant la mobilisation d'arguments de champs scientifiques divers en réponse à une problématique ciblée de d'enseignement de l'EPS.
Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE - Pratiques de polyvalence 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visée s: L'UE propose une mise en relation des contenus disciplinaires et de leur mise en oeuvre dans le contexte de l'établissement. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de structurer des séquences d'apprentissage en EPS pour tous les profils d'élèves. Il porte tout particulièrement sur la conception et l'analyse de leçons d'EPS appréhendés sous trois dimensions :
- Etude des exigences institutionnelles
- Lecture et analyse des conduites motrices des élèves dans différentes APSA et analyse des besoins
- Choix de dispositifs d'enseignement et analyse des effets des choix de l'enseignant sur les apprentissages des élèves.
Culture numérique et apprentissages
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
L'UE se déroule en deux phases complémentaires et successives :
Phase 1 : Conception de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaire (8h TD). Intervenants : Formateurs des disciplines et au besoin formateurs « numériques ».
Contenus de formation : Présentation, recherche de différents usages dans la discipline enseignée. Analyse des changements que cela implique tant au niveau pédagogique que didactique.
Phase 2 : Volet transversal, apports théoriques transversaux et analyse réflexive sur les usages du numérique (16h TD).
Intervenants : Formateurs « numérique ».
Contenus de formation : La situation conçue lors de la phase 1 sera analysée à la lumière d’apports théoriques développés autour de cinq thèmes transversaux :
- Développement des compétences numériques des élèves : attentes de l'institution sur les compétences à développer par les élèves afin de réduire les inégalités et former les citoyens de demain.
- Effets du numérique sur les apprenants : Apports théoriques issus de la recherche face aux représentations, mythes et croyances issues de la connaissance commune (effets du numérique sur les apprentissages, aspects pédagogiques et cognitifs, impacts sur la santé).
- Problèmes juridiques liés au numérique : Connaître et respecter les lois en vigueur, connaître et respecter les règles et devoirs dictés par l’institution lors de l’utilisation d’objets ou de services numériques.
- Enseigner avec le numérique - Quelques zones à risque : Présentation avec appui de la recherche de certains effets délétères provoqués par le numérique éducatif (emprise de la publicité et de la surveillance, partage des connaissances en ressources éducatives libres).
- Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique : Présentation avec appui de la recherche et d’expériences de terrain de processus d’évaluation utilisant le numérique.
Langue vivante sauf pour parcours langues (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
L'objectif de l'U.E. est de renforcer les compétences linguistiques des étudiants et leur capacité à mener une pédagogie dans la langue vivante étrangère étudiée.
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
7 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire
Cette UE sera consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique disciplinaire.
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche, en lien avec la rédaction de la première partie du mémoire.
- Accompagnement collectif de la mise en œuvre du protocole de recherche pour le mémoire. Présentations et discussions entre étudiants : méthodologie, démarches et résultats de recherche de chacun.
Stage d’observation et de pratique accompagnée (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Stage d’observation et de pratique accompagnée, avec accompagnement
Stage de pratique accompagnée d'une durée de 6 semaines.
Connaissances et compétences visées : Connaissance d'un EPLE et de la communauté éducative. Connaissance des différents publics de l’établissement et de la façon dont ils sont pris en charge dans les enseignements afin de définir des contenus adaptés. Démarche de développement de compétences professionnelles par l'analyse de pratiques d'intervention en lien avec le RECH-MEM801. Le lien entre l'U.E. STAG801 et l'U.E. RECH-MEM801 est en effet très étroit, le stage servant en partie de support aux premières expérimentations menées dans le cadre du mémoire.
Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement vise à étayer les connaissances des étudiants autour de la compréhension des dynamiques professionnelles au niveau sociologique et historique. L'étudiant sera ainsi amené à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique depuis 1936 sous l'influence de facteurs endogènes et exogènes au système éducatif.
Cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques permettant la production d'une dissertation de nature socio - historique, utilisant des illustrations professionnelles.
Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement se fondera sur des études de cas de situations d’enseignement en éducation physique et sportive dans le second degré. Il conduira l’étudiant à mobiliser les connaissances scientifiques issues des champs de la didactique, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des connaissances techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage favorisant les acquisitions des élèves dans les établissements du second degré à l'aide d'outils conceptuels et éclairées des apports de la recherche universitaire.
Dans une logique de progressivité concernant le champ des sciences de l'intervention tout au long du Master, cet enseignement vise le développement de compétences méthodologiques permettant une argumentation référée et des illustrations authentiques en réponse à une problématique et un contexte identifiés d'enseignement de l'EPS.
Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : L'UE propose une mise en relation des contenus disciplinaires et de leur mise en oeuvre dans le contexte de l'établissement. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de structurer des séquences d'apprentissage en EPS pour tous les profils d'élèves. Il porte tout particulièrement sur la conception et l'analyse de leçons d'EPS en ancrant la réflexion et les propositions dans un contexte spécifique, au regard de questions vives en éducation.
Cet enseignement doit permettre d'intervenir dans les trente APSA les plus communément enseignées dans les établissements scolaires français. L'étudiant doit développer, à partir d'une pratique physique orientée, des compétences polyvalentes permettant d'investir la diversité des supports et être capable de développer des stratégies de réinvestissements.
Efficacité de l’enseignement et accessibilité aux savoirs pour tous
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Cette UE débutera par une réflexion philosophique autour du rapport au savoir. La réflexion abordera notamment les différents paradigmes épistémologiques mobilisés pour informer les futurs enseignants sur leurs choix pédagogiques. Ces derniers pourront ainsi se nourrir d'une approche plurielle à même de mieux justifier la cohérence et l'efficience des modèles retenus. En s’inscrivant dans un de ces modèles, appelé couramment « démarche de l’éducation fondée sur les preuves », une seconde partie de cette UE présentera des résultats issus de la recherche en éducation concernant l'efficacité de certaines pratiques d’enseignement. Il s’agira de cibler ces pratiques et surtout de comprendre les processus cognitifs, affectifs et sociaux qui en expliquent l’efficacité. Une bonne compréhension de ces processus est nécessaire au futur enseignant afin qu’il puisse adapter son enseignement à différents milieux et différentes situations pour en maximiser l’impact. Les grandes thématiques suivantes seront abordées : évaluation, guidage, explicitation et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Pour approfondir cette dernière thématique, une partie de cette UE se focalisera plus particulièrement sur la question de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers en suivant une démarche inclusive. Les futurs enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation à travers l’analyse de situations d’élèves reconnus en situation de handicap.
Stage et mémoire (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
La pratique professionnelle acquise lors du stage de M2 sert d’appui à la réalisation du mémoire de master, en permettant aux étudiants de prendre du recul sur l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
Langue vivante (UE non compensable) sauf pour parcours langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Les connaissances et compétences visées sont les suivantes : renforcement des compétences linguistiques, capacité́ à enseigner dans la langue vivante étrangère (SD).
Culture et enseignement scolaire (épistémologie, histoire et sociologie de l'EPS, méthodologies) 3
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement vise à renforcer les connaissances des étudiants autour des thématiques socio- historiques ciblées par le programme du concours.
Cet enseignement vise à renforcer ses compétences à argumenter et à s'engager pour mieux appréhender des problématiques professionnelles dans le domaine de l'EPS.
Sciences de l'intervention, Sciences et pratiques en EPS 3
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement se fondera sur des études de cas de situations d’enseignement en éducation physique et sportive dans le second degré. Il conduira l’étudiant à mobiliser les connaissances scientifiques issues des champs de la didactique, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des connaissances techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage à différentes échelles favorisant les acquisitions des élèves dans les établissements du second degré ainsi que leur transfert dans d'autres contextes à l'aide d'outils conceptuels et éclairées des apports de la recherche universitaire.
Dans une logique de progressivité concernant le champ des sciences de l'intervention tout au long du Master, cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques permettant de produire une dissertation ou une étude de cas à partir d'annexes et de données contextuelles.
Conception et mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans les EPLE- - Pratiques de polyvalence 3
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : L'UE propose une mise en relation des contenus disciplinaires et de leur mise en oeuvre dans le contexte de l'établissement. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de structurer des séquences d'apprentissage en EPS pour tous les profils d'élèves. Il porte tout particulièrement sur la conception et l'analyse de leçons d'EPS en ancrant la réflexion et les propositions dans un contexte spécifique, au regard de questions vives en éducation.
Cet enseignement doit permettre d'intervenir dans les trente APSA les plus communément enseignées dans les établissements scolaires français. L'étudiant doit développer, à partir d'une pratique physique orientée, des compétences polyvalentes permettant d'investir la diversité des supports et être capable de développer des stratégies de réinvestissements.
L'école en situation : éducation et relations
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Relations dans l’établissement et avec les partenaires (conflits avec les pairs, familles, orientation,…) :
Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et psychologie clinique) de la question des relations au sein de la classe et avec les partenaires de l’institution scolaire et des EPLE. En effet, au-delà de la situation d’enseignement en classe, les enseignants sont confrontés au quotidien à des problématiques relationnelles : relations avec les élèves, relations avec les familles, travail collaboratif au sein de leur établissement. Par ailleurs, ils doivent aussi être en mesure d’analyser et faire face à des conflits relationnels entre les élèves. Par les différents apports proposés, ce cours permet d’aborder ces questions en fournissant avec les cadres institutionnels, des éléments d’analyses issus de la recherche.
Stage en responsabilité (UE non compensable)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
12 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Stage en responsabilité à tiers-temps qui permet aux étudiants de prendre en charge des classes tout au long de l'année, en bénéficiant de l'encadrement mixte et en étroite collaboration d'un tuteur académique et d'un tuteur universitaire. Lors d'échanges réguliers, les tuteurs académique et universitaire accompagnent l'étudiant dans son travail d’analyse de pratiques et de positionnement professionnel. Les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement du stage sont aussi travaillées dans les enseignements des autres UE du Master.
Positionnement professionnel
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Période de l'année
Toute l'année
Travail sur la posture de l'enseignant, notamment par l'intermédiaire du langage oral. Enseignement co-construit entre intervenants du Parcours, des U.E. de culture commune et des personnels du rectorat.
L’objectif de cette UE est de former les étudiants à comprendre les différentes dimensions du système éducatif et à appréhender leur rôle au sein de l’institution. Les connaissances et compétences sur le sujet, déjà travaillées dans différentes UE du Master MEEF, seront remobilisées et contextualisées grâce à des mises en situation professionnelles. Ces dernières pourront servir de ressource afin d’aider les étudiants à prendre en compte tous les aspects du métier d’enseignant et pouvoir les intégrer dans leurs futures fonctions.
Méthodologie, commentaires et études de cas
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques permettant l'intégration des données scientifiques et professionnelles. A partir de productions professionnelles de nature historiques et contemporaines, il s'agira de permettre aux étudiants d'idenftifier les paramètres essentiels de l'action pédagogique et de proposer des remédiations en fonction de différentes variables.
Mise en situation professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : L'UE propose une mise en relation des contenus disciplinaires et de leur mise en oeuvre dans le contexte de l'établissement. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de structurer des séquences d'apprentissage en EPS pour tous les profils d'élèves. Il porte tout particulièrement sur la conception et l'analyse de leçons d'EPS en ancrant la réflexion et les propositions dans un contexte spécifique, au regard de questions vives en éducation.
Cet enseignement doit permettre d'intervenir dans les APSA les plus communément enseignées dans les établissements scolaires français. L'étudiant doit développer, à partir d'une pratique physique orientée, des compétences polyvalentes permettant d'investir la diversité des supports et être capable de développer des stratégies de réinvestissements.
L'intervention de spécialité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Connaissances et compétences visées : Cet enseignement doit permettre de comprendre les ressorts sur lesquels reposent l'action motrice afin de pouvoir la réguler et développer des apprentissages correspondant aux capacités et aux besoins des élèves.Il s'agit de développer des compétences méthodologiques pour amener les étudiants à développer des approches intégrées.
A partir d'une activité dans laquelle l'étudiant aura fait preuve de son excellence au niveau théorique et pratique, il s'agit de le confronter à une série de problématiques professionnelles, technologiques et didactiques en vue d'accroitre la réussite des élèves.
Admission
Conditions d'admission
La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences et les résultats obtenus.
-
La 2ème année est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Second degré dans le même parcours à l’UGA ou à l'USMB.
- sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes,
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant..
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
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