Master Mathématiques et applications

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Voici un schéma de la structure du master Mathématiques et applications : à gauche les masters 1re année de tronc commun et de parcours,  au centre et à droite les masters 2e années.

Cette formation est co-accréditée par l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l'Université Savoie Mont Blanc.

Plusieurs parcours sont proposés :

  • 2e année de master Agrégation (préparation à l'agrégation)
  • 2e année de master CyberSecurity (CySec)
  • 2e année de master Mathématiques fondamentales (MF)
  • MMAA (1re et 2e années Modélisation mathématique, analyse appliquée, porté par l'Université Savoie Mont Blanc)
  • 2e année de master MSIAM (Science in industrial and applied mathematics)
  • 2e année de master ORCO (Operations research, combinatorics and optimization)
  • SSD (1re et 2e années de master Statistique et science des données, porté par l'UFR SHS de l'Université Grenoble Alpes)

Les deux troncs communs :

  • 1re année de master Mathématiques générales, tronc commun en français
  • 1re année de master Applied mathematics, tronc commun en anglais

Différenciation au niveau master 1re année : Les UE optionnelles proposées aux deux semestres du master 1re année peuvent aider à l'orientation vers les différents parcours de la mention.  Le parcours SSD est indépendant des troncs communs. Le parcours MMAA est également indépendant des troncs communs mais peut être accessible au niveau master 2e année via ceux-ci.

Différenciation des parcours au niveau master 2e année (en dehors de SSD et MMAA) :

  • Agrégation, basé sur le tronc commun Mathématiques générales
  • CyberSecurity, accessible via les troncs communs Applied mathematics et Mathématiques générales ainsi que via le tronc commun Informatique de la mention Informatique
  • MF basé sur le tronc commun Mathématiques générales
  • MSIAM basé sur le tronc commun Applied mathematics, également accessible via le tronc commun Mathématiques générales
  • ORCO accessible via les troncs communs Applied mathematics et Mathématiques générales ainsi que via le tronc commun Informatique de la mention Informatique

Le parcours Modélisation, mathématique et analyse appliquée est décrit sur le lien suivant

Les objectifs visés sont de former des spécialistes de mathématiques et d’informatique pour les métiers de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche dans un large spectre de domaines des mathématiques pures et appliquées où la demande socio-économique est forte : sécurité et cryptologie, calcul scientifique, recherche opérationnelle, analyse des grandes masses de données, synthèse et traitement d’image, statistique, enseignement etc. 

Secteurs d'activité

  • R&D
  • Ingénierie mathématique en  industrie
  • Recherche publique et privée
  • Enseignement public

Plusieurs parcours (MSIAM, CS, ORCO) fournissent une double compétence en mathématiques et en informatique, qui est très recherchée.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : De 15 semaines à 6 mois selon le parcours
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Cette mention de master comporte des stages conventionnés établis entre l'université et les établissements publics ou privés dans lesquels travaillent les étudiants. Ces stages sont relativement courts en 1re année de master MF et AAM (un TER d’environ 15 semaines dont les 4 dernières sont à temps plein).  Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance. L'objectif du TER est de faire découvrir aux étudiants le monde de la recherche. Le stage en laboratoire de recherche ou dans une entreprise est prévu en 1re année de master MSIAM et SSD (4-6 mois).  Il peut s'effectuer dans un laboratoire de recherche ou dans un service R&D en entreprise. Dans ce dernier cas, un enseignant-chercheur de la formation est nommé tuteur du stage et s'assure de son bon déroulement. Les stages de 2e année de master (tous parcours) durent de 4 à 6 mois. Chaque stage (recherche ou professionnel) est suivi par des personnels de l'université.

Une politique spécifique de stages est mise en place pour le parcours Erasmus Mundus BHC : les étudiants de ce parcours sont inscrits à l’UGA et à l’Université de Barcelone simultanément. Les élèves qui valident leur semestre 9 à l’UGA effectuent le stage de master à Barcelone, et vice-versa.

Dans tous les cas, pour l’étudiant, le choix de la mission en entreprise ou en laboratoire de recherche est validé par les responsables de la filière en fonction des objectifs pédagogiques et des projets professionnels. Un mémoire et une soutenance permettent à un jury académique de valider le stage.      

 

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble
  • Université Savoie Mont Blanc

Conditions d'admission

La première année de master est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de la licence dans un domaine compatible avec celui du master, ou via une validation d'études ou d'acquis. L'entrée en deuxième année de master est sélective et ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue si :

  • vous reprenez vos études après 2 ans ou plus d'interruption d'études
  • ou vous suiviez une formation sous le régime de la formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Compétences

Les cours fondamentaux (entre 40 et 50 ECTS) sont proposés en français ou en anglais en première année de master. Les parcours orientés vers la recherche visent l'acquisition d'un corpus de compétences générales liées à la recherche, dont la capacité de formuler un problème, d'établir un état de l’art, d'estimer la faisabilité et l’impact d’une résolution de problème, d'établir puis de suivre une stratégie. Ces compétences sont acquises au cours du travail de TER, des projets et des stages de recherche en 1re et en 2e années de master (validés pour plus de 30 ECTS)

Une découverte du monde socio-économique est proposée à tous les étudiants à travers des modules d’initiation à l’entreprise, de projets et de stages industriels (au moins 36 ECTS pour les parcours d’orientation professionnelle), du forum des entreprises (présentation d'environ 40 entreprises, entretiens, tables rondes, etc) et de conférences thématiques données par des industriels.

Tous les étudiants ont également accès à des cours de langue (anglais ou français langue étrangère en fonction de leur niveau, pour 6 ECTS).

Contacts

Responsable pédagogique

Didier Piau

didier.piau @ univ-grenoble-alpes.fr

Sylvain Meignen

Sylvain.Meignen @ grenoble-inp.fr

Secrétariat de scolarité

Service de formation UFR IM2AG

sce-formation.im2ag @ univ-grenoble-alpes.fr