Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
L’objet des 24h de ce module est d’introduire, par un travail sur des données et des solutions logicielles, aux analyses de marché et de secteur des entreprises. Le logiciel utilisé sera le logiciel Analyzer de Asterop. La formation au logiciel Analyzer par un intervenant de la société éditrice Asterop implique l’assiduité des étudiants. Le rendu d’un rapport d’étude fait l’objet de l’évaluation des compétences acquises par les étudiants dans le cadre de ce module.
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TPTP12h
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en microéconomie (concurrence parfaite et imparfaite); ordinateur portable ou PC de préférence sous Windows.
Période
Semestre 8
Compétences visées
- Définir une problématique, articuler des éléments de méthode appliqués à l’analyse de marché, de secteur
- Collecter les données, construire les indicateurs clefs à l’élaboration d’une analyse de marché, de secteur
- Éditer un rapport d’étude préliminaire, en mobilisant des solutions logiciels appropriés (ex. : suite décisionnelle Analyzer, Asterop, société leader en géomarketing)
Bibliographie
- Capon G., Michard A., Duchen P. 2011 L'évolution de la géographie du commerce de détail. Une approche par les déclarations annuelles de données sociales. Paris : Cahier de Recherche CREDOC N° C285
- Moati P. 1995 Méthode d'étude sectorielle. Paris : Cahier de Recherche CREDOC N° C70